Planète Terre : Le mur approche ! (Bref état des lieux)

Spread the love

Source de l’image

5, 10 ou 15 ans, Le temps qu’il nous reste ! Dormez sur vos deux oreilles !

  • Quand nos animaux disparaissent :

Les oiseaux disparaissent parce que les insectes aussi se sont volatilisés. Moins 80% en seulement 30 ans, selon une étude menée en Allemagne et confirmée par les équipes de recherche de Chizé

En cause pour les scientifiques, notre modèle agricole. Partout en Europe, les prairies sauvages on peu à peu disparu et le moindre hectare est désormais exploité, bien souvent de façon intensive, au moyen de pesticides.

Alors quoi ?

Il suffirait d’arrêter les pesticides pour enrayer cette extinction de masse ?

Pas si simple …

La cause première du phénomène, c’est nous ! Notre présence. Nos infrastructures (…)

Crédit vidéo : Envoyé spécial

  • Asie envahie par les plastiques :

On est tous responsables face à la pollution, mais en Asie, on a un souci. 50 à 60% des déchets en plastique dans les océans viennent de 5 pays d’Asie : Thaïlande, Vietnam, Chine, Indonésie et Philippines.

Philippines :

Malgré les engagements pris au début des années 2000, la situation empire et l’on dénombre plus de 900 décharges à ciel ouvert dans ce pays grand comme l’Italie. Les Philippines produisent 2,7 millions de tonnes de déchets plastique par an et n’ont pas les moyens de les recycler ; 20% de ces déchets termineront dans la mer.

Beaucoup de villes moyennes n’ont même pas de système de collecte des déchets. On a pas la solution à ce problème, ni même l’envie de désigner un responsable (…)

La situation se dégrade, on doit le faire. “La Troisième Révolution”. C’est  mère Nature qui l’a décidé et nous n’avons plus le choix si non, nous disparaîtrons !

Bien que ce message remonte à 2008, rien ne change ou presque. Seules certaines initiatives marginalisées ou portées par un effet de mode semblent émerger. Dix ans après, la France interdit l’interdiction du glyphosate, on commence à exploiter les ressources énergétiques dans le grand nord, on autorise la pêche électrique en mer du nord, on réintroduit la chasse à la baleine au Japon etc …

Selon le GIEC et des experts indépendants, 2030 devrait sonner le glas de notre civilisationGaïa pourra enfin respirer.

Stéphane Guibert / Finalscape

Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3ème Révolution. © 2008

Texte :  Fred Vargas, réalisé par Henri PoulainStoryCircus, graphisme : Michaël Alcaras, produit par Imagine2050

Support : Datagueule

Facebook Comments

Laisser un commentaire