Environnement : Une réaction en chaîne irréversible pourrait transformer la Terre en étuve

Spread the love

Je disais dans un post récent :

C’est un évènement déclencheur majeur et non identifié à l’heure actuelle qui devrait faire converger toutes les crises : démographique, climatique, politique, économique et géopolitique en une crise systémique sonnant ainsi le début de la fin en ce qui nous concerne“.

G.S

La canicule annonce-t-elle la fin du monde ? Profitez bien de votre glace à la plage, c’est peut-être la dernière.

41 degrés au Japon, 30 en Suède, 50 en Arabie Saoudite … De nouveaux records de températures sont battus dans le monde. La terre pourrait devenir une étuve d’ici quelques décennies selon une étude “Proceedings of the National Academy of Sciences“. A cause de notre modèle de croissance et de l’activité humaine.

Les calottes glaciaires fondent à toute vitesse, entraînant une montée des eaux irréversible. Deux tiers de nos mégapoles, installées 10 mètres au dessus du niveau de la mer, sont en danger. Les forêts sont disséminées, ce qui empêche les arbres d’absorber le dioxyde de carbone et renforce l’effet de serre.

Notre sécurité alimentaire est menacée. en 1 siècle, les trois quarts de la biodiversité semencière ont disparu.

Sommes-nous vraiment fichus ? Peut-on limiter les dégâts ?

Peut être. À condition de favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, de réorganiser nos villes et surtout, à condition d’agir vite, car il y a urgence.

Crédit vidéo & source : 20 minutes

La Terre pourrait devenir une “serre” trop chaude pour l’être humain, même si l’on respecte les objectifs fixés par les accords de Paris pour contenir le réchauffement climatique au-dessous d’un seuil symbolique de 2°C. Dans un rapport, un groupe de chercheurs internationaux tire la sonnette d’alarme.

Facebook Comments

Laisser un commentaire