Vous connaissez le TAFTA, vous connaissez le TISA mais connaissez-vous le MERCOSUR ?

Spread the love

Ah le monde des affaires, ou la cupidité sans limites tutoie l’indécence et la folie !

Après le TAFTA, après le TISA voici que l’on nous sert sur un plateau et à notre insu, le MERCOSUR.

Qu’est-ce que le MERCOSUR ?

Il fut créé le par le traité d’Asunción qui établit : « La libre circulation des biens, services et des facteurs productifs entre les pays dans l’établissement d’un arsenal externe commun et l’adoption d’une politique commerciale commune, la coordination de politiques macroéconomiques et sectorielles entre les États et l’harmonisation des législations pour atteindre un renforcement du processus d’intégration ».

Source : Wikipédia

L’Union européenne est en phase de négociassions afin d’accorder à l’Amérique du sud et notamment l’Argentine  une baisse des droits de douane sur un certain nombre de produits dont le bœuf. On parle ici de 100’000 tonnes de viande qui vont être mises sur les étals.

Ce dont il faut absolument tenir compte c’est que ces animaux pour la plupart sont nourris au Soja OGM, cette viande est produite dans des conditions qui sont interdites aux producteurs français et elle sera vendue moins cher que les produits locaux.

Je le dis et le répète souvent, si il y a production, c’est qu’il y a demande et c’est aux consommateurs qu’il appartient de faire plier les producteurs en consommant intelligemment mais en attendant, l’heure est grave car il s’agit une fois de plus d’enrichir des gens peu scrupuleux au détriment de l’environnement, de la santé et du social.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK / MondiAspora

Laisser un commentaire