Utilitaire : Supprimer définitivement les fichiers sensibles de votre ordinateur

Spread the love

Mettre à la corbeille vos fichiers et vider ne suffit pas pour vous mettre à l’abri des indiscrets.

Vous avez des fichiers confidentiels, des vidéos personnelles que vous souhaiteriez mettre à l’abri des regards indiscrets, quelques gestes vous viennent alors à l’esprit : Les mettre dans la corbeille de votre bureau et vider. Sachez que ces gestes ne suffisent pas car un grand nombre de logiciels gratuits ou non, permettent de récupérer ces fichiers en quelques cliques.

Les fichiers effacés restent en fait stockés sur votre disque dur jusqu’à ce que le manque d’espace de ce dernier les écrase pour faire place aux nouveaux fichiers.

Ce qui signifie que sur les disques durs à grandes capacités qui sont aujourd’hui installés sur toutes les machines, les fichiers que vous pensiez avoir effacé  sont récupérables et ce, même par des gens qui ont accès à votre machine par la voie du web. De simples scripts que vous téléchargez à votre insu donnent l’accès de votre ordinateurs à des hackers et même à des plateformes que vous pensiez être au-dessus de tout soupçon.

Voici un logiciel gratuit que j’utilise depuis sa création, Piratrax, qui non seulement débarrassera définitivement votre disque dur des fichiers effacés mais libèrera également de l’espace, ce qui augmentera la vitesse de votre machine.

Pour commencer, téléchargez le programme Piratrax, installez-le et exécutez-le.

À la question : Que voulez-vous faire, répondez : Détecter les trax.

À la question : Sur quel appareil, répondez : Sur mon ordinateur.

Plusieurs actions s’offrent à vous dans le menu suivant mais en règle générale, le volume qui est ciblé dans la plupart des cas est votre disque principal, le lecteur “C”

L’opération dure entre 10 et 30 minutes selon les capacités de votre machine.

Une fois l’opération exécutée, vous aurez purgé votre disque dur de tous les fichiers indésirables et l’aurez également allégé de plusieurs gigas.

Stéphane Guibert / Finalscape

 

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire