Suisse & UE : L’ignoble chantage de Bruxelles contre la Suisse avec un accord cadre imposé par l’UE

Spread the love

Source de l’image

Quels sont les leviers d’action de l’Union européenne vis-à-vis de la Suisse?

Alors que la Suisse est en pleine consultation sur l’accord-cadre, les pressions de Bruxelles augmentent.

Bruxelles exige que Berne signe l’accord institutionnel Suisse-UE tel quel. Le Conseil fédéral, pour sa part, a lancé des consultations pour identifier les points de friction. Quels sont les leviers d’action que l’Union pourrait activer vis-à-vis de la Suisse?

Depuis le 1er janvier 2019, dix organisations humanitaires suisses n’ont plus accès au financement de l’Union européenne, révélait lundi SRF. Officiellement, la décision de la Commission européenne est liée à des questions juridiques et non aux négociations sur la conclusion d’un accord institutionnel entre la Suisse et l’UE.

A quelques semaines de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, les signaux d’un durcissement se multiplient à l’égard des pays non membres, Suisse comprise, relève Cenni Najy, spécialiste des questions européennes au Forum de politique étrangère Foraus. « La Suisse est en quelque sorte une victime collatérale du Brexit, puisque l’idée de Bruxelles est d’éviter de créer un précédent qui pourrait servir au Royaume-Uni », ajoute-t-il.

« L’UE privilégie les leviers d’action surprise »

Cenni Najy avoue n’avoir pas vu venir le frein au financement des ONG. Cette imprévisibilité est selon lui une stratégie de l’Union européenne. « L’UE privilégie les leviers d’action surprise. (…) Cela préfigure ce que l’UE va faire dans les prochains mois, c’est-à-dire continuer à enfoncer des aiguilles, à faire mal », estime le chercheur.

Inattendus ou non, les leviers d’action de l’Union européenne vis-à-vis de Berne sont nombreux: équivalence boursière, l’électricité, la santé, la recherche, l’accord sur les obstacles techniques au commerce ou la participation de la Suisse aux programmes d’encouragement au cinéma, etc.

Bruxelles a d’ailleurs posé récemment une condition au renouvellement des accords d’accès au marché. Ces derniers ne seront actualisés que si c’est dans l’intérêt de l’Union européenne. Une clause qui sonne comme un avertissement à la Suisse.

Source et crédit vidéo : Radio Télévision Suisse

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire