Suisse : Pourquoi voter Non à l’initiative “No Billag” , l’initiative qui tue le service public ?

Spread the love

Simple question de bon sens.

Pourquoi ais-je choisi le logo de la défunte chaîne de télévision Suisse par abonnement Télé Ciné Romandie ?

Parce que cela reflète la difficulté à laquelle le privé serait confronté dans un pays aussi petit que la Suisse qui en plus parle 4 langues différentes. Comment financer la diversité, la neutralité et surtout la qualité du service public dans ce contexte, comment en tirer des profits ce que ne fait pas le service public qui est là pour le citoyen et non pour le consommateur potentiel ?

La chaîne Télé Ciné Romandie fut la première chaîne de télévision cryptée à prépaiement, elle fut créée en 1983 et disparut en 1993 faute de na pas avoir atteint ses objectifs. Sa faillite coûta 40 millions de Francs à ses actionnaires.

En France, les coupes budgétaires dans l’audiovisuel ont coûté de nombreux emplois chez les journalistes et il en découla une diffusion restreinte  d’émissions comme Cash Investigation ou Envoyé Spécial pour ne citer que ces deux émissions pourtant primordiales dans le domaine de l’information.

“Payer pour ce que je consomme” (l’un des slogans des initiants à “No Billag) voilà un bon slogan mais cela est discriminatoire pour les minorités qui n’auront pas les moyens de s’offrir les programmes auxquels elles aspirent, je veux parler de nos aînés, des plus jeunes, des cantons où l’on parle le Romanche etc …

Les initiants du “No Billag” nous projettent vers un “No man’s Land” qui risque de coûter très cher à notre démocratie car si l’initiative devait passer elle laisserait le champs libre à un marché libéral qui n’a comme premier but que celui de faire toujours plus d’argent et qui ne diffuse une information qui ne va que dans ses intérêts, une information à sens unique.

Alors que les peuples se réveillent partout en Europe en prenant conscience des problèmes de corruption, de pollution, d’empoisonnement que représente le Néolibéralisme, voter oui à “No Billag” serait dérouler encore plus le tapis rouge à ce régime.

Je voterai NON à cette initiative mortifère pour notre démocratie.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK / MondiAspora

Facebook Comments

Laisser un commentaire