Souffrance animale : Une chaîne Suisse de supermarchés s’engage à ne vendre que des œufs de poules élevées en liberté

Spread the love

A saluer !

Pour le bien-être animal: D’ici 2020, uniquement des œufs d’élevage en plein air à Migros

Des œufs de poules élevées en plein air pour plus de bien-être animal.

Fin 2020, Migros ne proposera plus dans son assortiment que des œufs de poules élevées en plein air. Quelles étapes seront nécessaires pour parvenir à ce résultat? Quelles seront les con-séquences de cette démarche sur la vie des poules? Nous vous disons tout.

Le bien-être animal figure en tête des priorités de Migros. L’enseigne est convaincue que l’élevage en plein air est le meilleur mode d’élevage pour les poules pondeuses. En outre, les enquêtes sur ce sujet montrent que les consommateurs sont eux aussi très attachés à un mode de détention respectueux du bien-être animal. Voilà pourquoi, fin 2020 au plus tard, Migros ne proposera plus à la vente que des œufs de poules ayant accès au pâturage. Migros fait ainsi une nouvelle fois œuvre de pionnière, après avoir été, il y a déjà plus de 20 ans, il s’agissait du premier grand détaillant suisse qui ne proposait plus d’œufs issus d’élevages en batterie.

Quelles conséquences aura l’élevage en plein air sur le prix des œufs ?

Les œufs de plein air sont plus chers que ceux d’élevage au sol. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils demandent davantage de travail à l’agriculteur. Le pâturage requiert de l’entretien et il faut ramener les poules pondeuses dans le poulailler après la sortie. Pour son travail, pour le terrain occupé par les volailles sur le pâturage et pour les prestations supplémentaires qu’il doit fournir, l’agriculteur perçoit un supplément qui se répercute sur le prix de l’œuf.

Le bien-être animal en tête des priorités

Les exploitations d’élevage au sol de Migros disposent toutes d’une aire à climat extérieur couverte. Mais est-ce que cela suffit à assurer le bien-être des animaux? Le pâturage présente certains avantages dont ces aires sont dépourvues. À l’air libre, les poules peuvent chercher des vers et des petits animaux, picorer et gratter le sol comme dans leur espace naturel, ce qui leur permet d’adopter le comportement propre à leur espèce en matière de recherche de nourriture. Les poules sont des animaux très actifs et curieux. Le pâturage offre également davantage de possibilités de se mouvoir et il s’y produit des stimuli et événements multiples et variés.

Facebook Comments

Laisser un commentaire