Souffrance animale : En Suisse, il est désormais interdit d’ébouillanter les homards

Spread the love

Il faudra les étourdir avant de les plonger dans l’eau bouillante, selon une ordonnance publiée par le gouvernement fédéral.

Dans le cadre d’une révision des lois relatives à la protection des animaux, le gouvernement suisse a annoncé mercredi qu’à compter du 1er mars, il sera interdit de plonger les homards vivants dans l’eau bouillante. Les cuisiniers et chefs devront les étourdir avant.

Car si les homards n’ont pas de cordes vocales et ne peuvent pas crier, les défenseurs des droits des animaux et les scientifiques qui se sont penchés sur leur cas estiment que, comme les autres crustacés, ils possèdent un système nerveux complexe et qu’ils ressentent le douleur lorsqu’ils sont ébouillantés. Selon la télévision publique RTS, seuls les chocs électriques ou « la destruction mécanique du cerveau » seront désormais autorisés pour les assommer avant de les faire cuire.

 Fin du transport dans la glace

Autre moment de souffrance : le transport. Le homard ne pourra donc plus être transporté vivant sur de la glace ou dans de l’eau glacée. Ils devront être maintenus dans leur environnement naturel.

Cette ordonnance du gouvernement fédéral permet un compromis entre les cuisiniers et les défenseurs de la cause animale, qui souhaitaient de leur côté une interdiction pure et simple de l’importation des homards vivants en Suisse. Or une telle interdiction est, comme le souligne le média suisse Le Temps, « contraire à l’accord vétérinaire bilatéral conclu entre la Suisse et l’Union européenne », en plus d’être « soumise à des exigences strictes posées tant par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que par de nombreux accords de libre-échange. »

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire