Science & Vie : Tout ce que vous devez savoir sur Léonard de Vinci en 3 minutes

Spread the love

Profane ou inculte, l’histoire et la science ne sont pas à la portée du premier venu.

Léonard de Vinci ou Leonardo di ser Piero da Vinci, 3 minutes de votre temps pour vous instruire :

Contrairement à l’image qui illustre ce billet, Léonard de Vinci n’est pas issu de l’imagination fertile de Dan Brown, romancier américain à qui nous devons le film “Da Vinci code

(G.S / FINALSCAPE)

La Joconde” c’est lui, “La cène* c’est lui, “L’homme de Vitruve” c’est lui, l’ancêtre de l’hélicoptère c’est encore lui.

Peintre, sculpteur, inventeur, musicien, poète, ingénieur, architecte, physiologiste, anatomiste, De Vinci disparaissait il y a un demi siècle et une grande exposition lui fait honneur au musée du Louvre, à Paris, jusqu’au 24 février 2020.

Léonard de Vinci naît en 1452 en Toscane, dans le petit village de Vinci. Curieux et observateur, il dessine tout ce qui l’entoure quand il est enfant. Son père montre alors ses dessins à Varrocchio, artiste de renom. Impressionné, ce dernier décide d’initier le jeune garçon.

Léonard va suivre une large formation allant de la peinture à la sculpture en passant par l’alchimie, la mécanique et le travail de matières.

L’artiste en herbe se perfectionne et débute sa carrière avec des œuvres remarquables :

Son travail est acclamé. En jouant avec les ombres et la lumière, Léonard de Vinci donne dans ses toiles l’illusion de profondeur, de volume et d’infini. Ses peintures ont l’air de prendre vie. C’est l’un des premiers peintres de la renaissance.

À ce moment là, Michel-Ange et Raphaël sont encore bébés.

L’apprenti finit par dépasser le maître Varrocchio et par le quitter- Léonard a alors 26 ans et devient à son tour maître indépendant.

Au service du Duc de Milan, Ludovic Sforza de 1482 à 1499, il réalises des œuvres majeures telles que :

Léonard de Vinci ne s’intéresse pas qu’à l’art. À partir de 1499, il est aussi ingénieur et architecte. Visionnaire, il imagine toutes sortes de machines révolutionnaires : Il voit l’homme sous l’eau ou dans les airs. L’inventeur veut comprendre comment fonctionne le monde et tente toutes sortes d’expériences.

Le savant brille dans tous les domaines qui piquent sa curiosité et durant toute sa vie, il remplit un cahier de croquis d’inventions de 7’000 pages totalement en avance sur son temps. Il était d’ailleurs connu pour utiliser l’écriture spéculaire ou écriture miroir.

À cette même période, il entame la réalisation de “La Joconde”  Mona Lisa fascine qui devient l’une des toiles les plus célèbres de l’histoire …

Merci à Loopsider pour le partage >>>
Crédit audio : Hans Zimmer “Chevaliers de Sangreal”

Mise en ligne : Stéphane Guibert / Finalscape

Facebook Comments

Laisser un commentaire