Science & Vie : Les hologrammes ventilateurs, le future de l’affichage publicitaire

Spread the love

Comme on le sait, et comme on le rappelle très régulièrement sur ce site, les hologrammes ne sont plus le futur, mais bien le présent. De nouvelles technologies relatives à ce concept voient le jour toutes les semaines grâce aux efforts de chercheurs de tous les pays, et leurs utilisations sont de plus en plus répandues. La quasi-totalité des secteurs s’intéresse aux hologrammes pour des utilisations qui leur correspondent. Le premier théâtre holographique va ouvrir ses portes d’ici peu, les shows faisant revivre des stars parties trop tôt se développent, la médecine utilise des hologrammes pour les diagnostiques, et votre réceptionniste d’hôtel sera même certainement un hologramme d’ici peu! Tous ces exemples utilisent des techniques et des procédés différents pour obtenir des hologrammes, ou au moins des représentations qui y ressemblent comme deux goûtes d’eau.

Le monde de la publicité, dans lequel tout le monde s’acharne à faire mieux que ses compétiteurs, n’a pas chaumé lui non plus. Et pendant que les autres s’arrachent les cheveux à utiliser des miroirs, des nano-structures de plus en plus complexes, des lasers d’un nouveau genre et autres artifices haut de gamme, une start-up à décidé de se consacrer à la création d’hologramme en utilisant… des ventilateurs.

Cette start-up, c’est Kino-Mo, qui n’est d’ailleurs plus vraiment une start-up à l’heure actuelle, mais plutôt une entité qui se bat contre les géants du secteur dans la création  de solutions visuelles high-tech. Cette boite anglaise s’est lancé au début des années 2010, et à été repérée et financée en 2012 par Mark Cuban et Sir Richard Branson, deux investisseurs milliardaires reconnus mondialement. Pas mal comme coup de pouce pour un début.

Leur produit phare est appelé HYPERVSN , et se présente sous la forme d’un ventilateur, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Le produit a été officiellement lancé cette année, lors du CES de Las Vegas. Jetez un oeil à leur vidéo de promotion pour vous faire un idée:

Ce “ventilateur” HYPERVSN permet donc de projeter des images fixes ou des vidéos qui semblent flotter dans les airs. Les pales du ventilateur sont équipées de barres de LED, et la vitesse de rotation de l’appareil le rend invisible, ce qui laisse place à l’apparition du contenu en deux ou trois dimensions.

L’entreprise s’est entouré de professionnels de plusieurs secteurs, et a donc fait en sorte de répondre à toutes les demandes des annonceurs. L’appareil est léger ( 2.8 kilos seulement), conçu pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ne consomme que peu d’énergie ( 65 Watts), et est évidemment garantie par le constructeur. Il est également facile à mettre en place, et serait relativement accessible au niveau financier.

Depuis le lancement a Las Vegas, l’entreprise aurait signé des contrats de distribution dans plus de vingt pays, et le concept commencerait à prendre de l’ampleur. Des versions exclusives du produit ont été utilisées avec succès par des marques comme Red Bull, BMW, McDonald, Virgin, Moet et Chandon, etc. Un beau carnet de références pour un produit en plein lancement.

Un des points les plus intéressant avec ce type de produit, c’est qu’il ne nécessite pas le port de lunettes spéciales pour visualiser les hologrammes. Ils sont visibles à l’œil nu. Les utilisations sont presque sans limites. Un cinéma, un bar, un événement spécial, un lancement de produit, une banque, pourquoi pas un concert, ou même un mariage? L’entreprise propose aussi des plans de location pour les événements ponctuels… Bref, ils ont pensé à tout, et ont bien l’intention de faire en sorte que tout le monde pense à eux. Le produit est censé être accessible et facile à opérer afin de toucher une audience extrêmement vaste.

L’entreprise se concentre pour l’instant sur l’utilisation du HYPERVSN  par les professionnels en tant que média d’affichage publicitaire, mais on peut imaginer de nombreuses autres utilisations plus folles les unes que les autres. Pourquoi ne pas utiliser l’appareil pour recevoir des messages de ses proches, enregistrés en deux ou trois dimensions? Et si dans un futur plus ou moins proche, on pouvait projeter sur ce type de produit des images enregistrées en temps réel, cela deviendrait une alternative intéressante aux systèmes de communication, et pourrait être utilisé par Skype, WhatsApp, et autres applications…

La version de lancement est déjà conçue pour stocker et afficher cinq heures de contenu vidéo. Qu’est ce qui vous empêche de l’utiliser pour regarder le dernier épisode de votre série préférée, ou même votre film favori, qui flottera dans les airs devant vos yeux ébahis? On peux également penser à certains divertissements pour adultes, pour lesquels la projection en hologrammes sans dispositif apparent pourrait offrir une dimension intéressante…

Et si avec votre prochain meuble en kit ou votre prochaine caméra numérique, vous ne trouviez plus de guide d’utilisateur sous la forme d’un livret, mais plutôt une petite clé USB à brancher sur votre HYPERVSN de manière à faire apparaitre une démonstration sous forme d’hologramme en trois dimension qui vous explique point par point comment fonctionne votre nouvelle acquisition?

Et pourquoi pas du contenu éducatif ou de formation continue, qui permettrait la visualisation claire et précise de sujets en trois dimensions devant une salle de classe par exemple, ou simplement un individu qui se lance dans le E-Learning?

Bref, restez à l’affut de nouvelles de Kino-Mo et de leur HYPERVSN, parce qu’ils sont bien parti pour révolutionner le monde de l’hologramme dans son ensemble…

Facebook Comments

Laisser un commentaire