Science & vie : Le déclin de la société celte, l’histoire se répète-t-elle ?

Spread the love

L’Histoire serait-elle en train de se répéter ?

Crise environnementale, concentration des richesses, augmentation des inégalités : en 450 av. J-C, la Gaule a connu une situation étrangement contemporaine.

La concentration extrême de la richesse précède de quelques années à peine, l’effondrement de toute la société celte. On voit arriver un phénomène d’inflation jusqu’à un moment ou tout le système s’effondre. Les riches sont beaucoup trop riches par rapport à la majorité qui est nivelée vers la base et le système s’effondre à peu près partout au même moment, c’était aux alentours de 450 avant J-C.

On se retrouve dans un schéma ou l’excès d’inégalités avait déstabilisé la société et parallèlement, il y avait un développement de l’industrie qui produisait une surexploitations des ressources et donc, de crises environnementales.

Crises environnementales, augmentation des inégalité, cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Suite à ce commentaire sur les réseaux sociaux :

“Est-ce qu’il déconnent, par hasard? Développement excessif de l’industrie, crise environnementale … 450 avant J-C? Bizarre”.

Voici ma réponse :

“Tous les effondrements de civilisations ont des similitudes et ce qui est dit dans la vidéo est loin d’être anodin.

Ce n’est pas parce que notre technologie est avancée en comparaison des 450 avant JC qu’il ne faut pas tenir compte de tous les facteurs. Toutes les économies se ressemblent et toutes les erreurs se reproduisent.

La seule différence entre les civilisations déjà éteintes et la notre, c’est notre arrogance, notre déni et notre suffisance par rapport à notre environnement et tout ce qui nous entoure.

Une crise environnementale à cette époque très éloignée de la mondialisation d’aujourd’hui était locale. Souvenez-vous de l’île de Pâques”.

Stéphane Guibert

Facebook Comments

Laisser un commentaire