Science & Vie : Charles Robin dissèque l’accusation de “conspirationnisme”

Spread the love

Qu’est-ce que le « conspirationnisme » ? C’est un mode de pensée qui tend à expliquer les situations et événements négatifs par des complots. On connaît cette idée sous une autre expression : la « théorie du complot ».

De nombreuses « théories du complot » ont fleuri depuis l’arrivée d’Internet, touchant à des sujets aussi multiples que l’assassinat du président John Kennedy, l’attaque de Pearl Harbor, les attentats du 11 septembre 2001 ou encore la guerre d’Irak de 2003.

Bien souvent, l’accusation de conspirationnisme suffit à disqualifier le propos de celui qui en est accusé, voire seulement soupçonné. Néanmoins, un tel concept n’est-il pas lui-même problématique ? Que recouvre-t-il précisément, et en quoi favorise-t-il les abus ?

Dans cette vidéo, Charles Robin développe plusieurs arguments ayant pour but de montrer les limites, les paradoxes, voire les absurdités de ce concept.

Je partage en grande partie cette analyse à l’exception que contrairement à ce qui est sous-entendu dans la vidéo, le conspirationnisme n’est pas né avec Internet et les attentats du 11 septembre 2001 mais qu’il fait simplement partie de la nature humaine et que ce terme de conspirationnisme avant que la CIA et autres instances gouvernementales ou non, ne l’étiquette à celles et ceux qui remettent en question les versions officielles, on parlait alors d’hérésie.

Bon visionnage.

G.S

2 réflexions sur “Science & Vie : Charles Robin dissèque l’accusation de “conspirationnisme”

  1. Thierry Theller dit :

    UN DERNIER LIEN POUR LA ROUTE

    Comment Macron nous a été imposé.

    À voir ou -ce n’est pas un luxe- revoir.

    Se réveiller, cela consiste également à savoir discerner les puissances noires du mal français.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=o-ftuePsv2E

  2. Thierry Theller dit :

    LE VRAI « FILM » SUR LE COMPLOTISME

    La loi contre les « fake news ».
    Un article hors pair de Jean-Yves Jézéquel

    Extraits prélevés au hasard :
    « L’annonce de cette nouvelle loi inutile est donc claire : le Pouvoir veut sécuriser sa domination et protéger son instrument de manipulation des masses qui a donné de si bons résultats lors des dernières élections présidentielles ! »

    « Les États-Unis ont besoin d’une nouvelle stratégie globale visant à soutenir les troubles. Elle doit envisager le blocage des ressources financières des autorités iraniennes », a écrit Richard Goldberg. Ce qui revient à dire : « comment peut-on faire plus efficacement le mal pour le mal et parvenir à détruire ce qui est harmonieux ? »

    « Considérer que le « trouble » soit une « bonne chose à promouvoir » est signe d’un dérangement mental assez accentué ! »

    Majed Nehmé, directeur d’un mensuel d’analyse politique, économique, sociale et culturelle, (…) a été censuré et torpillé par Macron, avait été en prison en Syrie en 1981 et pourtant, il défend la Syrie aujourd’hui contre l’agression de la France et de ses alliés. Il a écrit : La France ne peut “exporter la démocratie ” avec des barbus, des assassins, des égorgeurs d’enfants, c’est se moquer des gens»

    « Au lieu de diagnostiquer que l’Empire manifeste du sadisme et d’autres prédispositions violentes et dangereuses, de nombreux psychologues formatés à la « orwello-compatibilité », aident en réalité à torturer ceux qui luttent contre cet inacceptable dérangement mental. (…)

    Il est temps pour le reste du monde de traiter l’Occident en malade mental, pas en « leader du monde libre et démocratique. »

    « Avec la montée de la lutte des classes à travers le monde, l’élite dirigeante américaine travaille de plus en plus vite pour bloquer l’expression de l’opposition sociale sur Internet.
    La lutte pour la vérité et la justice est ouvertement considérée par les élites gouvernementales de l’Occident comme un mal ! C’est de la pathologie dangereuse. »

    « Les “experts ” patentés, seuls autorisés à faire entendre la voix officielle de l’État mafieux, souteneur du terrorisme qui ” fait du bon boulot en Syrie “, en écrasant toute autre voix déclarée dissidente ou “complotiste”, dans la France des ringards de la politique infantiliste pratiquée par les irresponsables au pouvoir. »

    Voir l’article complet sur :
    http://actualiteevarsistons.eklablog.com/

Laisser un commentaire