Science et vie : Qui se souvient de l’ancêtre de l’Internet, le Minitel ?

Spread the love

L’histoire du Minitel a commencé avec sa commercialisation sous François Mitterrand, en 1982, et va s’achever ce samedi 30 juin avec la désactivation des derniers codes Minitel du réseau à Rennes, là où se trouve le dernier équipement technique permettant l’usage des petites boîtes beiges. Une histoire longue de trente ans dont l’origine remonte en fait à 1977, quand Valéry Giscard-d’Estaing commande à Simon Nora et Alain Minc un rapport sur l’informatisation de la société.

  • Pour commencer, le Système Minitel.

  • Ensuite, le Minitel ou, La Télématique.

Il est question dans cette vidéo de compétitivité.

Eh oui chers amis là ou le bât blesse c’est cette fichue compétitivité chaque fois mise en avant pour tout justifier alors que si on abolissait la compétitivité au profit de la collaboration, ce monde serait certainement plus humain et sur le plan économique, bien plus viable.

Cette vidéo qui sans le vouloir était visionnaire nous démontre à quel point notre mode de vie doit changer fondamentalement si nous ne voulons pas nous retrouver dans une impasse qui ne conduira qu’à un effondrement de l’humanisme et à terme de l’humanité toute entière.

  • Les débuts de l’Internet.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire