Science et vie : Le mythe de la Tour de Babel

Spread the love

La Métaphore :

Selon les traditions judéo-chrétiennes, Nemrod, le “roi-chasseur” régnant sur les descendants de Noé, eut l’idée de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel (le trône de Dieu). Mais Dieu fit échec à cette entreprise en introduisant la “confusion” (la diversité) des langues.

En somme, le mythe de la Tour de Babel met en scène des hommes qui essayent, non seulement d’assouvir leur désir de gloire et de puissance, mais qui, surtout, essayent pathétiquement de se transcender, alors même qu’il leur est impossible de se détacher de leur essence : ils ne sont que des hommes, pas des dieux. Pour cette audace, Dieu les punit en les “confondant” à travers leur moyen d’expression : la langue.

En multipliant les langues, Dieu divise les hommes et annihile chez eux toute ambition de dépassement.

La bible est remplie de métaphores. C’est un livre “scientifique” qu’il faut interpréter et dont l’église et les puissants se sont toujours inspirés pour modeler le monde.

Pour punir les hommes de leurs arrogances, Dieu les fit parler des langues différentes. Je comparerais cette métaphore des langues avec les religions.

Il y a le Christianisme, le Judaïsme, l’Islam, l’Hindouisme et le Bouddhisme. Dans ces cinq religions, d’innombrables branches ou courants divergent entre eux, d’où l’incapacité  des hommes à se comprendre.

Si l’on prend comme exemple le Christianisme, en regardant le tableau ci-dessous on comprendra mieux

Pour que les hommes s’unissent et se comprennent il faut qu’ils se rendent compte que toutes les religions ont le même but, celui de se rapprocher de Dieu. Les divergences au sein même de ces religions n’ont eu pour effet que de diviser les hommes qui à force de confusions et d’incompréhensions en sont arrivés à se faire la guerre. Cela perdure depuis plus de 2000 ans.

L’univers est infini, il est composé de milliards de milliards de galaxies qui elles-mêmes sont composées de milliards de systèmes solaires et rien que ce fait nous démontre notre arrogance en croyant que Dieu ait pu nous créer à son image. Je comparerais cette croyance à celle où les hommes pensaient que la terre était plate et que l’univers lui gravitait autour.

Pour avoir une approche de Dieu, il faut se tourner vers la métaphysique.

>>>Voici un article que je trouve intéressant<<<

Et pour terminer, ce très beau clip du groupe Enigma :

“The rivers of Belief”

Stéphane Guibert / Finalscape

Facebook Comments

Laisser un commentaire