Santé publique : Business is business ! Une plante qui protège contre le paludisme non reconnue par les firmes pharmaceutiques parce qu’elle ne rapporte pas assez.

Spread the love

Paludisme, le business de la Malaria !

Cette maladie tue en moyenne par année 500’000 personnes dont 90% en Afrique et contre laquelle il n’existe aucun de vaccin.

Un réalisateur belge, Bernard Crutzen, c’est penché sur le marché du traitement contre le Paludisme et en a tiré un documentaire intitulé : « Malaria Business » qui laisse entendre que le Paludisme pourrait être éradiqué en Afrique si les enjeux pour les firmes pharmaceutiques n’étaient pas aussi colossaux.

Le Paludisme en Afrique est avant tout une histoire de gros sous pour la pharmacom.

La plante Artemisia qui est originaire de Chine, qui est bon marché et qui pousse même en France connait une vive résistance en occident. Cette plante est reconnue pour ses pouvoirs fortifiants, elle est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique mais aussi et surtout, elle est un puissant antibactérien. Il est à noter que les populations Africaines qui consomment cette plante sous forme d’infusion ne souffrent pas de la Malaria.

L’obsession des laboratoires est d’isoler les molécules bienfaitrices d’une plante et d’en faire un médicament pour pouvoir le commercialiser alors que la plante elle-même est tout aussi efficace si ce n’est plus que les médicaments eux-mêmes.

Les laboratoires se sont rendu compte que la tisane avait un meilleur résultat que les « ACT » (Artemisinin-based combination therapy, en français Thérapie combinée à base d’artémisinine) et les différentes firmes pharmaceutiques propriétaires des brevets menacent de couper leurs appuis si les bienfaits de cette plante continuent à être démontrés et reconnus.

Tout est dit !

C’est encore une fois l’appât du gain, les dividendes versés aux actionnaires, le pouvoir et le bien être de quelques-uns qui priment sur la vie de millions d’êtres humains et à moindre conséquences, sur le porte monnaie des occidentaux.

Stéphane Guibert  / Finalscape / Tous pour la vérité / VK /

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire