Rappel : Danger ! ne laissez pas les enfants en bas âge en contact avec des écrans tactiles

Spread the love

https://www.finalscape.com/wp-content/uploads/2017/11/15577397-l-etude-qui-va-vous-dissuader-d-exposer-vos-enfants-aux-ecrans.jpg

Le sujet est très préoccupant, les enfants de 0 à 4 ans qui sont très exposés aux écrans peuvent développer des troubles de toutes sortes :

Des retards moteurs, motricité fine avec leurs doigts, certains n’arrivent pas à serrer leurs doigts, motricité globale, la marche, grimper, courir. Cela attaque aussi les capacités cognitives, c’est à dire que l’enfant n’élabore pas la pensée, on a des retards du langage très patents, des enfants à 4 ans qui ne parlent pas du tout ou qui parlent d’une façon inadaptée qui vont donner des mots plaqués par exemple si on leur demande à qui sont les chaussures qu’on leur montre sur une photo, ils vont répondre bleu qui est la couleur des chaussures.

On peut voir dans les cas les plus graves des cas qui ressemblent aux troubles autistiques mais qui n’en sont pas puisque les troubles régressent lorsqu’on arrête les écrans, on parle ici d’autisme virtuel. Il y a aussi parfois les gros troubles dans les interactions, l’enfant ne répond pas à son prénom, il est dans sa bulle et n’interagit pas avec les adultes.

Il faut comprendre que le développement du bébé entre 0 et 4 ans dépend essentiellement de son environnement et doit y être adapté. Il doit solliciter ses 5 sens et surtout le toucher et le bébé doit être en interaction avec ses parents et avec les adultes qui font son entourage.

On comprend bien qu’avec les écrans il n’y a d’interaction avec personne et que l’enfant captivé par les écrans ne peut pas explorer notamment avec son corps et ses mains son environnement.

>>>Accéder à la première publication de l’article<<<

La vidéo qui suit est éloquente. On assiste à une expérience commanditée par une marque alimentaire qui prône les repas en famille.

Les enfants qui sont à table, le nez scotché à leur tablette ne se rendent pas compte que leur environnement est entrain de changer, y compris leur propre mère.

Il faudra une coupure de l’Internet pour que ces enfants se rendent compte du monde qui les entoure.

Cette expérience reflète un phénomène de société préoccupant. Le nombre de fois où j’ai personnellement été télescopé ou ralenti par des gens qui étaient plongés dans leur portable sont innombrables. Les nouvelles technologies seront-elles la cause d’une robotisation des individus ? Sommes-nous à la veille d’une manœuvre délibérée des élites de faire de nous de parfaits zombies dociles ?

Vu la rapidité avec laquelle cela semble fonctionner, je pense que nous sommes mal barré.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK / MondiAspora

sdgksàkf

Laisser un commentaire