Planche à billets : Vos Euros n’auront bientôt plus que la valeur du papier !

Spread the love

Olivier Delamarche, acteur sur les marchés financiers depuis de nombreuses années est convaincu que les pouvoirs publics ainsi que les régulateurs ne possèdent plus les qualités requises pour désamorcer une crise historique.

Le quentitative easing :

Quelles seront les conséquences d’une utilisation extrême de la planche à billets ?

En tant normal, pour une croissance mondiale qui varie entre 3 et 4 ℅, la masse monétaire fluctue dans les mêmes proportions.
Aujourd’hui, pour une croissance mondiale qui est proche des 0, on se retrouve avec une masse monétaire qui est proche des 18℅.

Autrement dit et avec des mots simples :

Vous vous retrouvez sans emploi, sans aucun bien personnel, la banque vous innonde de billets en basant leur valeur sur ce que vous possédez. Par conséquent, quelle est la valeur de votre argent ?

Il ne vaut que le prix de sa matière première, à savoir : Le papier et l’encre qui ont servi à sa fabrication.

C’est exactement ce qui est en train de se passer dans l’économie mondiale.

Il faut bien se dire que d’imprimer des billets sur aucune valeur, ni or ni économique fait de cet argent de la fausse monnaie. On peut comparer la monnaie actuelle à des billets de monopoly qui n’ont comme valeur que le prix du papier et c’est uniquement la confiance que lui accorde les marchés financiers qui fait que ce système fonctionne encore, on navigue à vue.

La dette :

L’économie tourne autour de la dette et une fois de plus, avec des mots simples et accessibles à tous :

Vous demandez un prêt de 3’000 Euros à votre banque et cette dernière vous l’accorde.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ce n’est pas de l’argent liquide que la banque dépose sur votre compte mais par un jeu d’écritures, elle crédite ce dernier de la somme que vous lui demandez et c’est vous qui en remboursant votre crédit, créez physiquement l’argent que l’on vous a prêté virtuellement.
Simplement, que se passe-t-il si vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre dette ? On vous met en faillite et c’est pour vous le commencement de la fin.
C’est exactement ce qui est en train de se passer à l’échelle mondiale au niveau de l’économie et les politiques continuent à vous mentir en vous disant que tout va bien.

Un beau matin, les brebis confiantes et égarées que nous sommes se réveilleront et c’est en allant à l’abreuvoir, comme chaque jour, que nous nous rendront compte que le monde financier et virtuel dans lequel nous vivons c’est dissout en l’espace d’une nuit.

Cela est inéluctable et va se produire. Ce qui va arriver ensuite, ce que j’appellerai « le monde d’après », nulle ne peut le dire mais ce qui est certain, c’est que plus ce moment fatidique tardera, plus la chute sera douloureuse.

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’économie et si comme tout bon économiste qui se réspecte vous vous attendez à quelque chose de grave ces prochains mois, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous car toutes les conclusions qui y sont évoquées coulent de source.

Stéphane Guibert

Facebook Comments

Laisser un commentaire