“Plagiat” ou “clin d’œil”, d’où vient le copié-collé du discours de Marine Le Pen?

Spread the love

Lors de son grand meeting à Villepinte lundi, Marine Le Pen a prononcé des pans entiers d’un discours de François Fillon.

Comment Marine Le Pen s’est-elle retrouvée à prononcer mot pour mot, lundi, des pans entiers d’un discours de François Fillon? La candidate a-t-elle plagié sans vergogne le texte de son adversaire du premier tour ou s’agit-il d’un malencontreux concours de circonstances? Selon RTL, il s’agirait de la deuxième explication.

Même si l’entourage de la candidate s’est attaché à évoquer “un clin d’œil”, volontaire donc, la journaliste de la radio Pauline de Saint-Rémy rappelle que parmi les personnes qui ont fourni “des notes” à Marine Le Pen pour son discours, se trouve Paul-Marie Couteaux qui était un soutien de François Fillon jusqu’au premier tour.

Le candidat Les Républicains écarté du second tour faute de voix suffisantes, Paul-Marie Couteaux -essayiste, ancien député européen souverainiste et fondateur du SIEL, parti proche du FN- s’est ensuite rapproché de la candidate d’extrême droite.

“C’est un vulgaire plagiat”, tonne le camp Fillon

Et selon les informations de RTL, il a participé activement à l’écriture du discours de François Fillon, le 15 avril dernier, au Puy-en-Velay. D’où la concordance des discours entre les candidats, à trois semaines d’intervalle. Une concordance dont s’amuse l’intéressé, dans deux tweets: “Il est bien que [Marine Le Pen et François Fillon] s’exprimant sur la vocation universelle de la France le fassent dans les mêmes termes […] d’inspiration gaulliste, [qui] sont ceux de mon ouvrage ‘L’Europe vers la Guerre'”.
Facebook Comments

Laisser un commentaire