Philosophie : L’allégorie de la caverne ou comment Platon avait écrit le film Matrix 400 ans avant notre ère.

Spread the love

Platon philosophe grec né en 428 avant notre ère et mort en – 348 parlait de l’allégorie de la caverne, théorie qui n’a rien à envier au célèbre film “Matrix”

La caverne est un endroit glauque, sordide où vivent des hommes enchaînés qui n’ont pas conscience de leur état de servitude. Il leur est projeté sur un mur auquel ils font face, des images ou des ombres qui dépeignent le monde dans lequel ils vivent. N’ayant aucune conscience propre, ces hommes sont persuadés que ce qui leur est montré est la réalité.

Un homme plus courageux, plus audacieux que les autres se rend compte qu’un autre chemin que celui qui lui est imposé est possible. Il brise alors ses chaînes et emprunte ce nouveau chemin. Péniblement, il arrive à l’extérieur  et se rend compte alors que le monde qu’on lui montrait n’était qu’une illusion. Il vit la lumière, les couleurs, il sentit les odeurs et se rendit compte que les images qu’on lui montrait dans la caverne n’étaient que les ombres de la réalité et comprit qu’on lui mentait, qu’on le manipulait.

En retournant dans la caverne, émerveillé par ce qu’il venait de vivre il dévoila sa découverte et fut tué.

Platon dévoila cette allégorie près de 2’000 ans avant le flim Matrix dont les auteurs ont du s’inspirer j’en suis à peut près certain.

Je ne vais pas vous faciliter la tâche cette fois-ci mais si cela vous intéresse, je vous invite à creuser le sujet : Platon & l’allégorie de la caverne

Le peuple de la caverne doit à présent se réveiller !

Je dois juste ajouter à cet article que je remercie du fond du cœur mon ami Peter Moore de m’avoir ouvert les yeux il y a de cela plus de deux ans.

Merci à toi Peter.

Stéphane Guibert / Finalscape /WK

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire