Médias : Qui se souvient en Suisse de TCR (Télé ciné Romandie) ?

Spread the love

Médias : Qui se souvient en Suisse de TCR

(Télé ciné Romandie) ?

Télécinéromandie (aussi appelée TCR ou Téléciné) était une chaîne de télévision suisse créée en 1983 par Miguel Stucky et Christian Defaye. Il s’agissait d’une chaîne à péage qui, comme son nom l’indique, diffusait principalement des films de cinéma. C’était la seule chaîne de télévision privée de Suisse romande. Mais la chaîne n’a jamais atteint le succès escompté.

Télécinéromandie, était propriété de l’Association suisse concessionnaire pour la télévision par abonnement (ACTA), elle-même détentrice de la concession de télédiffusion accordée par le Conseil fédéral suisse le . La chaîne visait 12 000 abonnés mais elle n’a pas dépassé les 5 000 à 6 000 abonnés dans ses premières années. À son lancement, les émissions étaient séparées en 4 catégories et l’abonnement était modulable : une catégorie dessin animé Ciné jeunesse à 9 CHF par mois, une catégorie film et série Cinéma cinéma à ~27 CHF par mois, une catégorie film pour adulte Projections privées à ~20 CHF par mois. Le prix élevé de l’abonnement (68 francs suisses par mois à ses débuts, puis réduit à 36 CHF vers 19902), le marché romand relativement restreint et les règles très restrictives sur la publicité imposées à la chaîne par l’OFCOM et la Loi suisse sur la radio et télévision (LRTV) ont finalement conduit à l’arrêt de la diffusion en 1991. Dès le  Télécinéromandie est constitué en société anonyme et est doté d’un capital de 5 000 000 CHF.

Le , la chaîne (avec ses 10 000 abonnés) fut finalement rachetée par les frères Modoux et leur entreprise Audio Films3 (plus particulièrement par Jean-François Modoux), les studio de la chaîne furent déplacée d’Ecublens à Rossens et les émissions reprennent le . Consultez pour plus d’information cet article  relatant les déboires des propriétaires de la chaîne en 1993. Télécinéromandie déposa finalement son bilan le  1993. Elle laissa 25 employés sur le carreau et coûta plus de 40 millions à ses différents actionnaires ; sept administrateurs se sont succédé à sa tête en dix ans.

Source Wikipédia >>>

(G.S / Finalscape)
è

Facebook Comments

Laisser un commentaire