L’image du jour : Les Français sont bêtes et incultes, tout le monde le sait

Spread the love

Mise à jour : vendredi 12 avril – 11:55 –

Il s’agirait finalement d’un fake et m’en excuse vis à vis de l’intéressée :

Un nouveau tweet parodique sur la députée LREM est repris au premier degré sur Facebook et Twitter. Un énième ajout dans la longue liste des fausses citations de la porte-parole d’En Marche.

«Je suis personnellement opposée au RIC. La démocratie représentative est là pour éviter que des gens, qui savent à peine écrire, conduisent le destin du pays. Nous savons comment gérer la France et nous le faisons bien.» La phrase est prêtée à Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines, dans une capture d’écran de tweet. À en croire la capture, elle aurait tenu ces propos sur le plateau de Sud Radio.

Il suffit pourtant d’écouter son intervention du 1er avril 2019 pour vérifier qu’elle n’a jamais tenu ces propos.

Le tweet en question était un faux à visée parodique (il comporte même la mention «Fake Tweet»). Il est attribué au compte «Fallait Vite Supprimer», détournement du désormais célèbre compte «Fallait Pas Supprimer» qui traque les (vrais) tweets supprimés.

Malgré cela, la capture a été partagée plus de mille fois sur Facebook et Twitter, généralement accompagnée de messages indignés et insultants.

Des intox à répétition

Cette intox qui vise Aurore Bergé s’inscrit dans une longue liste de faux propos qui lui ont été prêtés, et qui ont été repris et partagés comme s’il s’agissait de vraies citations :

– Le 29 août 2018, le compte parodique «Journal de l’Elysée» inventait ces propos: «Dans ma circonscription, je croise tous les jours des retraités qui prennent 3 repas par jour et parfois même un goûter. Ils doivent faire un effort, ils ont les capacités de le faire.» Pendant plusieurs semaines, la fausse citation va être reprise dans plusieurs visuels qui circulent sur Facebook (et qui ne font aucune mention de son caractère parodique).

Le titre est ironique bien sûr, je ne me permettrai jamais une telle insulte vis à vis de mes amis français qui sont d’ailleurs montés de plusieurs crans dans mon estime depuis qu’ils ont décidé de reprendre leur destin en main avec le mouvement des Gilets jaunes. Ce n’est toutefois pas ce que pense Aurore Bergé avec ce “tweet” qu’elle a publié puis retiré, je cite :

“Je suis personnellement opposée au RIC. La démocratie représentative est là pour éviter que des gens, qui savent à peine écrire, conduisent le destin du pays. Nous savons comment gérer la France et nous le faisons bien.” Fin de citation.

Les Français pour la plupart sont et selon cette députée REM, des illettrés, irresponsables, incompétents, demeurés et incapables de comprendre quoi que ce soit.

Sympathique message adressé à une population qui aurait ( au conditionnel) voté pour son propre bourreau, ce dernier mettant en avant l’idiocratie française afin de prendre les décisions à la place du peuple.

Bienvenue dans le monde des Bisounours

Stéphane Guibert / Finalscape

Facebook Comments

3 réflexions sur “L’image du jour : Les Français sont bêtes et incultes, tout le monde le sait

  1. […] ce que pense Aurore Bergé, député LREM, des Gj : « Je suis personnellement opposée au RIC. La démocratie […]

  2. […] ce que pense Aurore Bergé, député LREM, des Gj : « Je suis personnellement opposée au RIC. La démocratie […]

Laisser un commentaire