La vidéo du jour : La symbiose entre l’homme et la nature

Spread the love

Un moment magique, quand une raie Manta reconnaît un plongeur et lui fait comprendre qu’elle a besoin d’aide.

Il n’y a pas que du mal en l’être humain et ces images le démontrent tout en redonnant de l’espoir dans un monde qui semble pourtant voué à son autodestruction.

G.S / FINALSCAPE

Sur la côte ouest de l’Australie, une raie manta avec des hameçons plantés près de l’oeil a nagé vers des plongeurs. Un comportement inhabituel pour un animal sauvage.

Plongée inhabituelle pour Jake Wilton. Alors qu’il nageait dans le récif corallien de Ningaloo, au large de la côté ouest de l’Australie, une raie manta d’environ trois mètres d’envergure s’est approchée du groupe qu’il encadrait. L’animal semblait avoir besoin d’aide, faisant des va-et-vient vers les plongeurs. Sur les images saisissantes, on peut voir Jake Wilton plonger à plusieurs reprises vers la raie pour lui enlever des hameçons qu’elle avait près de son œil.

«C’est très très rare pour un animal sauvage de faire demi-tour pour revenir vers vous, puis de se mouvoir afin d’exposer les parties de son corps. J’ai alors compris qu’elle souhaitait interagir avec nous ; c’est pourquoi j’ai su qu’il se passait quelque chose de spécial», a raconté le plongeurs à la chaîne de télé NBC.

Le plongeur a exposé à la BBC que la raie avait probablement dû se prendre les hameçons en rasant le fond de l’océan. «C’est un problème courant à Coral Bay. C’est la première fois que nous en voyons une qui nous aborde réellement et qui tente de les enlever», a-t-il ajouté. Avec ses collègues, Jake Wilton milite pour créer des aires marines protégées pour les poissons des récifs, «afin d’offrir aux raies manta des endroits sûrs».

Facebook Comments

Laisser un commentaire