Incendie de Rouen et conséquences sur la santé : Les femmes enceinte sont les premières impactées

Spread the love

Alors que toutes les incertitudes n’ont pas été levées autour de l’explosion survenue dans l’usine Lubrizol à Rouen, André Cicolella évoque sur Europe 1 les risques potentiels encourus par la population.

Triste rappel que celui de l’accident de Seveso :

catastrophe écologique et sanitaire qui s’est produite en juillet 1976, dans le nord de l’Italie. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique, et contamine les alentours, provoquant à la fois des hospitalisations pour les enfants des communes voisines, dont celle de Seveso, et la mort de plusieurs dizaines de milliers d’animaux d’élevage.

Cette catastrophe, due notamment à l’absence de plan d’urgence préparé par la société responsable de l’usine, est extrêmement médiatisée. Si aucune victime humaine directe n’est finalement à déplorer, les conséquences environnementales nécessitent une décontamination totale du site et de ses alentours ; la disparition temporaire et fortuite des fûts contenant les déchets lors de leur voyage vers leur lieu de destruction occasionne également de forts soupçons de forfaiture de la part des industriels.

Les pouvoirs publics européens se réfèrent à cet événement pour créer en 1982 une série de directives afin de prévenir tout risque d’accident majeur sur un site industriel présentant un risque potentiel. Source : Wikipédia >>>

Le chimiste André Cicolella informe sur les risques encourus par les femmes enceinte et les répercutions sur les bébés à naître.

Crédit vidéo : Europe 1

Sur VK

Sur Youtube

Facebook Comments

Laisser un commentaire