Il y a 30 ans, la catastrophe du Puits Simon à Forbach. France 3 Lorraine n’oublie pas

Spread the love

Lundi 25 février 1985, une formidable déflagration se fait ressentir dans les entrailles de la terre : un coup de grisou suivi d’un coup de poussière, à 1.050 mètres de profondeur. Le drame du Puits Simon, 22 mineurs tués, une centaine blessés, est la pire catastrophe minière de Lorraine.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Pour commémorer le 30e (triste) anniversaire de la catastrophe du Puits Simon survenue lundi 25 février 1985, France 3 Lorraine réalise actuellement un webdocumentaire sur cet événement resté dans les mémoires comme la pire catastrophe minière en Lorraine : 22 morts et 269 blessés.

A travers plusieurs tableaux réalisés par notre équipe (documentaliste, journalistes, éditrice web, monteur), nous vous proposerons de comprendre ce qui s’est passé ce jour-là à 1.050 mètres de profondeur, au coeur du bassin houiller.

Comment s’est produit le drame, dans quel contexte, avec quelles conséquences pour les hommes, l’entreprise, les conditions de travail, à court et plus long terme, voila quelques-unes des questions auxquelles ce webdocumentaire, mais également une série d’articles réunis dans une page spéciale, apportera des réponses à travers des cartes, des textes, des images (photos, reportages d’époque et d’aujourd’hui) et des infographies réalisés pour l’occasion.

Facebook Comments

Laisser un commentaire