Géopolitique : L’OTAN et les stratégies de la mort

Spread the love

Les guerres sont vendues aux opinions par le mensonge, la propagande, et les contre-vérités. Elles sèment la désolation, beaucoup trop d’hommes, de femmes, d’enfants en meurent. C’est ce que montre ce montage vidéo qui mêle courts extraits d’une conférence de l’historien Daniele Ganser et images d’archives. On le doit à la chaîne YouTube “Phoenix Division” de pacifistes allemands. Les Allemands ont un puissant mouvement pacifique, en France qu’en est-il ?

La vidéo a le mérite d’être courte, et par-là, percutante. Il ne faut cependant pas se priver d’approfondir ses recherches, et ses sources, car elles sont fondées.

L’historien suisse est en effet un expert en matière de guerre secrète et de stratégie de la tension ( qui constituent la politique de l’OTAN ). Il a fondé et dirige un institut de recherche : SIPER à Bâle. Sa thèse de doctorat sur les armées secrètes de l’OTAN, son premier livre aussi, avait été saluée par la presse (le “Spiegel” et avait fait l’objet d’un documentaire d’Emanuel Amara et diffusé sur France 5 en 2011. Dans cette conférence près de Ramstein en Allemagne (base US d’où sont pilotés les drones en mission au Moyen-Orient), Daniele Ganser impressionne non seulement par son expertise scientifique, mais aussi par sa capacité à bousculer ses auditeurs, pour les amener à changer de perspective.

Qu’infligeons-nous aux autres peuples du fait de notre politique internationale, et pourquoi nous est-il si difficile de voir dans ceux que nous bombardons, nos semblables, des êtres humains avant tout ? Les thèmes de la guerre et la paix sont en lien avec les ressources naturelles comme le pétrole et le gaz. Nous vivons en effet une époque dominée par les guerres pour les ressources. Notre civilisation est droguée au pétrole. Lourdement accro et prête à marcher pour cela sur les cadavres.

La sortie de la spirale de la violence passe aussi par la révolution énergétique. Son dernier livre, bestseller en Allemagne : “Les guerres illégales de l’OTAN” aux Éditions Demi-Lune.

Une réflexion sur “Géopolitique : L’OTAN et les stratégies de la mort

  1. Thierry Theller dit :

    PETITS COQS MACRONISTES

    Les faits d’agressions militaro-otaniens sont aujourd’hui patents. Nul besoin, donc, de charger la mule des droits internationaux : violés en permanence depuis des décennies.
    Avec, aujourd’hui, la complicité sournoise des petits coqs macronistes. Leurs armes favorites ? La dissimulation, le mensonge et l’inconséquence.
    D’ailleurs, dans cet esprit, peu leur chaut si, dans cette aventure, ce sont les peuples qui, comme d’habitude, prennent et reprennent les sempiternels et sanglants retours de manivelles en pleine tête.
    Du reste, du point de vue de ces atrocités, n’est-ce pas l’ancien procureur général américain « Ramsey Clark », qui déclarait récemment : « La politique étrangère des États-Unis est le plus grand crime de guerre depuis la seconde guerre mondiale ».

Laisser un commentaire