France : « La fête à Macron » attire des dizaines de milliers de manifestants à Paris

Spread the love
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé sous un soleil éclatant et dans une ambiance bon enfant samedi à Paris pour faire « la fête à Macron ». Ils ont dénoncé les différentes réformes engagées par le président français.

Le mouvement politique La France insoumise (gauche radicale), dont le député François Ruffin a initié cette marche, a revendiqué la présence de 160’000 manifestants « pour dire Stop Macron ». La préfecture de police en a compté quatre fois moins.

Le gouvernement avait fait part ces derniers jours de sa crainte de débordements, après les violences spectaculaires causées par environ 1200 black blocs lors du traditionnel défilé du 1er mai, et pas moins de 2000 policiers et gendarmes ont été déployés.

Macron en Dracula, Macron en Jupiter ou Macron en banquier-roi la corde au cou: le chef de l’État a été mis à toutes les sauces lors de cette manifestation « pot-au-feu », laissant champ libre à de multiples revendications.

« Tous en Suisse, tous! »

Des rassemblements ont également eu lieu dans plusieurs villes de France, avec des slogans aussi potaches que revendicatifs, rassemblant chacun plusieurs centaines de personnes. A Bordeaux, le second degré dominait: « Tous en Suisse, tous en Suisse! », pouvait-on lire sur une pancarte.

Selon les organisateurs, cette initiative est une « première étape ». Déjà, plusieurs associations, syndicats, partis envisagent une nouvelle journée de protestation le 26 mai.

Source : Radio Télévision Suisse

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire