Fake News : La télévision Française prise en flagrant délit

Spread the love

Dernière mise à jour : mardi 14 août 2018 – 12:20

En août 2008, Vladimir Poutine participe à un programme national de préservation du tigre de Sibérie. Sur cette photo, il passe un collier muni d’un GPS à un individu âgé de cinq ans, dans la réserve de l’Académie des Sciences de Russie du Grand Est.

Un internaute a fait part de son indignation sur les réseaux sociaux au sujet d’un exemple de manipulation par l’image pratiquée par la rédaction de France 2 durant le JT de 20h du vendredi 10 août 2018.

Voici le message posté :

“Un beau flagrant délit de fake news en direct. Hier soir, 20h23, journal de France 2, Valerie Astruc présente un petit reportage sur les vacances des chefs d’état étrangers et commence par Vladimir Poutine. Elle parle explicitement de « chasse au tigre », ce qui ne manquerait pas de révolter tous les amoureux de la nature. On voit M. Poutine poser à côté d’un tigre couché. Le problème c’est que c’est faux. Il s’agit d’images de 2008 quand le président russe avait participé à la réintroduction d’un tigre de Sibérie, une espèce protégée, dans son milieu naturel. Sur l’extrait que j’ai repris de France 2, on notera d’ailleurs, sur le tigre, le collier… Nullement question de « chasse », Mme Valerie Astruc.

Un bel exemple de mensonge en direct en plein 20 heures. Soit c’est de l’incompétence suite à un travail de documentation minable, soit c’est fait exprès étant donné la russophobie ambiante entretenue par les médias. Dans les deux cas c’est grave et d’un manque de professionnalisme sérieux.

Je saisis le médiateur de France 2 ainsi que le CSA”.

Poutine chasseur de tigre ? France 2 s’excuse après un sujet sur les vacances du président russe.

La chaîne publique a fait son mea culpa ce lundi après la diffusion d’une photographie de Vladimir Poutine sortie de son contexte. Erreur repérée par RT France.

France 2 a présenté ses excuses ce lundi, après une erreur glissée dans un reportage. Vendredi 10 août, les téléspectateurs du JT de 20 heures de France 2 ont pu voir, au cours d’un sujet consacré aux vacances des chefs d’État étrangers, une photographie de Vladimir Poutine.

Le président russe se tient accroupi, en habit de chasse, une main sur la tête d’un tigre qui semble mort à ses pieds. Commentaire de la journaliste : « C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal. Avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés. »

France 2 épinglée par RT France

L’erreur a été repérée ce lundi par le site RT France, branche du média russe controversé RT. Car sur cette image, le maître du Kremlin ne chasse pas un tigre, il fait tout l’inverse. Selon RT, le cliché date de 2008 : Vladimir Poutine participait à une expédition dans le cadre d’un programme national de protection des tigres de Sibérie.

Facebook Comments

Laisser un commentaire