Fake et mensonges outranciers, la vérité à tout prix !

Spread the love

Je me dois de partager cet article car comme un grand nombre d’internautes, j’ai été abusé par une fake news qui met en péril la crédibilité et la carrière d’une artiste

Cette image a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux et non, cette photo ne montre pas Emmanuel Macron avec l’artiste Marina Abramovic

Je tiens à apporter mes plus amples excuses à l’artiste Rouge Mary ainsi qu’au Président Macron pour cette diffusion erronée. L’article initial a bien évidemment été supprimé du site Finalscape.

Stéphane Guibert

Ce cliché, partagé de manière erronée, montre en réalité l’artiste transidentitaire Rouge Mary à côté du président lors de la fête de la musique de 2018.

Votre question initiale («Macron a-t-il été pris en photo avec Marina Abramovic ?») fait référence à une photo qui a refait surface depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, où elle a été partagée plusieurs milliers de fois depuis différents comptes. On y voit le président Emmanuel Macron en compagnie d’une femme aux cheveux noirs et vêtue d’une veste en cuir rouge. Sur Facebook, la photo est accompagnée de la description suivante : «Cette saloperie s’appelle Marina Abramovik… elle est amie des Clinton, Obama, Podesta, Bush, Macron, Epstein, Lady Gaga etc et pratique le spirit cooking, c’est-à-dire se baigner dans un bain de sang menstruel, de sperme et d’urine…»

Contrairement à ce qui est affirmé sur les réseaux sociaux, la personne à côté d’Emmanuel Macron n’est pas l’artiste contemporaine serbe Marina Abramovic (âgée de 72 ans, rappelons-le), mais l’artiste Rouge Mary, se définissant à la fois comme non-binaire, trigenre et pourquoi pas plus. Le cliché avait été posté sur son compte Instagram après la fête de la musique, le 22 juin 2018, avec la légende suivante : «I <3 Benoît Hamon.» Contacté·e par CheckNews, Rouge Mary raconte l’histoire derrière la photo : «J’étais venu·e voir mon ami Kiddy Smile mixer à l’Elysée pour la fête de la musique. On buvait du champagne et à un moment Emmanuel Macron est passé. J’ai demandé à prendre une photo avec lui pour l’envoyer à ma mère, qui m’a répondu qu’elle s’en fichait, c’est pas le général de Gaulle. J’ai posté la photo le lendemain avec la blague sur Benoît Hamon.» Rouge Mary explique avoir supprimé la photo de son compte Instagram il y a quelques mois, en même temps qu’une centaine de photos, car l’artiste sortait son nouvel EP, Remedy «Je l’ai enlevée car je voulais mettre ma musique en avant, mais je l’ai gardée sur mon compte Facebook personnel.»

Remarquant que son ancienne photo était publiée par de nombreux comptes, Rouge Mary a fait appel à son avocat et a averti Facebook pour «faire sauter» les comptes qui la partageaient de manière trompeuse et insultante, qui provoquaient des commentaires haineux. L’image avait été partagée plus de 8 000 fois par un compte qui la présentait comme étant Marina Abramovic. Rouge Mary s’étonne de cette confusion : «Mis à part nos longs cheveux noirs, je ne vois pas comment on peut nous confondre. Elle a presque 75 ans, Abramovic. Et puis cette histoire de satanisme, j’ai chanté du gospel dans des églises !»

Marina Abramovic mêlée à la théorie complotiste du Pizzagate

Comme Libération le racontait en 2016, Marina Abramovic est une artiste contemporaine serbe, mondialement connue dans le domaine de l’art corporel et pour ses performances provocatrices et parfois extrêmes, dont le nom s’est retrouvé mêlé dans le Pizzagate, cette théorie du complot affirmant que Hillary Clinton et son directeur de campagne, John Podesta, étaient les gourous d’une secte sataniste.

Alors que Wikileaks avait dévoilé des milliers de mails reçus par le directeur de campagne, certains internautes avaient remarqué l’un d’eux mentionnant une invitation à dîner de Marina Abramovic adressée à John Podesta et à son frère Tony, ami de l’artiste et collectionneur d’art. Un dîner qui s’était transformé en sanglant rituel luciférien sur les sites complotistes.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire