Environnement : Magnifique et puissante nature

Spread the love

Le mot tornade vient de 2 termes espagnols: “tronada” = orage et “tornar” = tourner. C’est le phénomène météorologique le plus violent, destructeur et sournois qui existe. C’est une tempête de petite dimension concentrant en peu d’espace énormément d’énergie. Elle détruit tout sur son passage. La ligne de démarcation entre la zone presque entièrement dévastée et la zone voisine, légèrement touchée, est très nette. La soudaineté, sa brève durée et le sentiment de complète impuissance devant cette force impitoyable en font une véritable ennemie.

Comparativement à un ouragan, la tornade agit sur une échelle beaucoup plus petite et dure beaucoup moins longtemps. Elle est toujours accompagnée d’un orage violent, précédée de pluie (pouvant aller jusqu’à 70 mm soudainement) et souvent de grêle et ordinairement suivie de fortes averses.

Sur la mer, la tornade s’appelle trombe d’eau ou trombe marine. Elle est plus fréquente mais souvent moins violente que la tornade, car les vents dépassent rarement 80 km/h. Elle est de couleur blanche plutôt que grise ou noire. Elle aspire l’eau dans son entonnoir.

Voici une petite compilation trouvée sur les réseaux sociaux toutefois, les images ou l’on voit des avions arrachés du sol me semblent provenir d’une super production hollywoodienne mais cela n’enlève rien à la toute puissance de dame Nature et au respect qu’on lui doit et qui malheureusement est bien trop souvent bafoué.

N’oubliez pas que si l’article vous plaît, vous avez la possibilité de le partager sur Facebook en cliquant sur le bouton “Share” en dessous de la vidéo

Stéphane Guibert / Finalscape / VK

Facebook Comments

Laisser un commentaire