Environnement : les océans sont devenus des poubelles

Spread the love

En 1997, on a découvert une immense zone de plastique flottant en plein Pacifique. On l’appelle : le 7ème continent.

Il fait 6 fois la taille de la France et contient jusqu’à 1 million de déchets au KM2. En tourbillonnant, les courants piègent les déchets qui s’entassent dans des zones plus calmes. Ces courants s’appellent des “Gyres” et le phénomène se développe dans tous les océans.

Cela n’est pas prêt de s’arrêter vu la durée de vie du plastique. Une simple bouteille en pet met 1’000 ans pour se dégrader.

Il est intéressant de savoir qu’avec le chanvre qui a été diabolisé il y a 75 ans, ce qui correspond aux débuts de l’industrie pétrolière, on obtient un plastique de meilleure qualité qui lui est intégralement biodégradable.

Qui doit-on remercier ?

Pour rappel : Les vertus du chanvre :

Alors que notre civilisation est sur le point de s’effondrer, nous continuons comme si de rien n’était à user et abuser des énergies fossiles. Le chanvre qui pousse partout, qui n’a besoin d’aucun traitement ni d’arrosage et qui peut être utilisé pour produire tout ce qui s’obtient par le pétrole, continue à être diabolisé. Cherchez l’erreur !!!

Souvent confondu, le chanvre est une plante magique. Elle n’a aucune valeur récréative, par contre, elle a un énorme potentiel écologique car on peut presque tout faire avec :

  • Alors que le coton utilise 16% de tous les pesticides et 30’000 litres d’eau pour un simple kilo, le chanvre ne demande ni arrosage, ni pesticide et ses fibres donnent un tissu de très bonne qualité.
  • Le plastic de chanvre est 100% biodégradable. Il peut être moulé dans n’importe quelle forme et même utilisé par les imprimantes 3D.
  • Très isolant, très léger, super résistant au feu, il peut aussi être utilisé dans la construction.

Retour sur l’article

Stéphane Guibert

Facebook Comments

Laisser un commentaire