Environnement : L’effondrement et la fonte d’un glacier filmés en direct

Spread the love

Le photographe américain, James Balog, et son équipe partent en expédition au Groenland. Ils installent des caméras un peu partout dans le cercle Arctique et passent des années à rassembler des données concernant les changements des glaciers.

Un jour, alors qu’ils installent leur équipement pour réaliser un documentaire, ils espèrent juste avoir du beau temps afin de filmer les magnifiques paysages de glace. Ils ne se doutent pas un seul instant de ce qu’ils vont vivre : en face d’eux, la montagne de glace commence à bouger…

James Balog n’était pas vraiment convaincu que l’activité humaine joue un rôle important dans le changement climatique. En 2012, dans le documentaire Chasing Ice, il en parle ouvertement en ces termes : “Je ne pouvais pas croire que les humains pouvaient avoir un impact quelconque sur les bases de la physique et de la chimie de cette énorme planète. Ça paraissait peu probable, voire impossible.”

Mais après avoir été témoin de cette scène : un glacier présent depuis des milliers d’années et de la taille de Manhattan sombre sous les flots, les doutes du photographe s’envolent. Il est aujourd’hui intimement convaincu de l’implication humaine dans la catastrophe climatique que connait la planète terre.

On a tendance à l’oublier, pourtant nous vivons au sein d’un environnement dynamique et tous nos comportements ont un impact sur lui.

Il est grand temps d’en prendre conscience, de faire bouger les choses et de changer de comportement !

Je vous invite également à vous rendre sur cet article publié le 8 décembre 2016 sur ces pages, concernant le spectaculaire crash d’un iceberg au Groenland.

Stéphane Guibert

Facebook Comments

Laisser un commentaire