Environnement & Géo Ingénierie: la promesse de Prométhée

Spread the love

Géo Ingénierie: la promesse de Prométhée

Ensemencement des océans pour augmenter leur capacité dʹabsorption du Co2, densification des nuages à lʹaide dʹun système de rejet de vapeur dʹeau, projection de millions de tonnes dʹhydrogène sulfuré dans la stratosphère ou encore parasol géant déployé dans lʹespace tels sont quelques-uns des projets imaginés par les scientifiques pour infléchir le rayonnement solaire.

Pour beaucoup encore à lʹétat de simple projet, ces manipulations délibérées du système climatique se présentent pourtant comme une solution, parfois même comme LA solution, pour empêcher le climat de sʹaffoler. Mais aussi fertile soit lʹimagination des ingénieurs, cette approche très technologique de la problématique climatique est-elle pertinente tant du point de vue scientifique quʹéthique? Prise de Terre propose un bref tour dʹhorizon des promesses et des incertitudes que soulève aujourdʹhui la Géo Ingénierie.

Avec Suren Erkman,spécialiste en écologie industrielle à la faculté des géosciences et de lʹenvironnement de lʹUniversité de Lausanne, Lyesse Laloui professeur titulaire de chaire de mécanique des sols, de géo-ingénierie et de stockage de CO2 et Gérald Hess maître dʹenseignement et de recherche en Ethique et Philosophe de lʹenvironnement à la faculté des géosciences et de lʹenvironnement de lʹUnil.

Source : Radio Télévision Suisse

Voir également : La géo-ingénierie au secours du climat ? >>>

Facebook Comments

Laisser un commentaire