Environnement : Énergies renouvelables, des alternatives qui s’imposent

Spread the love

Énergies renouvelables, des alternatives qui s’imposent. Oui mais …

  • Saviez-vous que la quantité d’énergie solaire qui frappe la terre en 1 heure est plus grande que celle que nous utilisons pour toutes les activités en une année.
  • Si nous recouvrions de panneaux solaires 1% du désert du Sahara, nous arriverions à générer toute l’énergie dont nous avons besoin.
  • Si nous construisions dans l’Atlantique une installation de turbines sous-marines de la dimension de l’Inde, nous fabriquerions l’ensemble des besoins énergétiques de la planète.
  • Si nous capturions 0.1% de l’énergie cinétique produite par les marées, nous disposerions de 5 fois plus d’énergie par rapport à ce dont nous avons besoin aujourd’hui.
  • En recouvrant de forêts de macroalgues 9% de la surface des océans, nous pourrions produire une quantité de biométhane suffisante pour remplacer le besoin actuel de pétrole et, en même temps, retirer de l’atmosphère les plus de 35 milliards de tonnes de CO2 que nous produisons chaque année. Cette quantité de biomasse pourrait aussi aider l’industrie de la pêche durable en garantissant la disponibilité de nourriture pour 10 milliards de personnes.
  • L’énergie géothermique présente dans les 10’000 premiers mètres de profondeur de la terre est 50’000 fois plus grande que toutes les ressources de pétrole et de gaz du monde.

La planète est lentement en train de mourir à cause de nos choix. Il est temps de changer les choses et de trouver les solutions aux problèmes que nous avons créé. N’oublions pas que le future est entre nos mains.

Voilà ce que dit la vidéo et suis on ne peut plus d’accord avec elle jusqu’au moment où elle mentionne que si nous en somme arrivés là aujourd’hui, c’est à cause de nos choix et elle conclue en disant que l’avenir est entre nos mains ; et c’est là ou je me permets de ne plus partager le discours.

Certes, des alternatives existent et il y en a de plus en plus mais est-ce bien par nos choix à nous que la planète est moribonde aujourd’hui ? Il est clair que notre consommation impact directement sur notre environnement mais je vais vous donner un petit exemple qui va tout de suite vous aligner à mon avis :

En Espagne, sur l’île de Tenerife, l’installation et l’exploitation de panneaux solaires est tellement taxé par l’état que l’utilisation de l’énergie conventionnelle est beaucoup plus avantageuse pour le citoyen lambda et cela est un simple exemple ! Je pourrais vous en citer bien d’autres.  Nos choix nous dit la vidéo … ?

Il n’y a pas tout à fait un siècle, les industries minières et pétrolières firent exploser la production et la consommation ce qui est tout à fait normal car d’autres alternatives énergétiques moins ou non polluantes étaient quasi inexistantes et on avait pas l’approche écologique nécessaire pour faire des pronostiques à long terme sur l’impact que l’exploitation massive des énergies faucilles auraient sur l’environnement, ce que l’on pourrait mettre à la décharge des multinationales qui continuent à nous asphyxier aujourd’hui.

En revanche ces exploitants du siècle dernier sont les mêmes aujourd’hui, les mêmes familles qui veulent à tous prix conserver leur part du gâteau.

Ce n’est pas demain que nous verrons une planète 100% écologique car tant qu’il y aura des milliards à se faire avec l’industrie du pétrole, l’industrie du textile, l’industrie pharmaceutique et l’industrie agroalimentaire, ces énergies propres resteront marginales.

Il est à mon avis trop facile de culpabiliser les consommateurs moyens que nous sommes avec des vidéos faussement destinées à des causes environnementales, humaines, animales etc … Il faut ouvrir les yeux et se poser les bonnes questions comme par exemple, celle de savoir à qui profite vraiment le crime. Est-ce vraiment nous ? J’en suis même arrivé à me dire que beaucoup de ces vidéos culpabilisatrices ne sont là que pour enfoncer le clou en nous induisant en erreur, en nous menant sur de fausses pistes et au final, ne servant que ceux à qui profite le crime justement.

Je vais mettre en fin d’article des liens sur des billets que j’ai déjà posté sur ces pages concernant cette thématique, l’environnement, et si cela vous intéresse vous aurez quelques bons moments de lecture et des vidéos qu’il est très rare de voir diffusées dans les médias de masse.

Bien à vous.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK / MondiAspora

Pourquoi le chanvre a-t-il été diabolisé ?

Le Cannabis diabolisé à l’avenue des industries pétrochimiques, pharmaceutiques, forestières et textiles ne cesse de nous éblouir tant ses vertus thérapeutiques et les possibilités dans tous les domaines de la production de matières premières sont nombreuses.

Pour celles et ceux qui encore attachés aveuglément à un système basé sur la corruption et les mensonges, voici un petit billet qui n’a rien d’une théorie du complot. Les informations citées dans cet article sont tirées de faits historiques et scientifiques dûment établis et prouvés.

Quand le génie humain peut sauver la planète.

Dans un monde régi par le capital et ou il n’y a peu ou presque plus de place pour l’humain en tant que tel, il arrive parfois que quelques âmes bienveillantes sortent de la sinistrose ambiante et que leur génie illumine l’humanité toute entière.

Un de ces bienfaiteurs est l’agriculteur Pascal Pot qui, en éduquant ses fruits et légumes réussit à les faire pousser dans des conditions extrêmes sans pesticide ni herbicide.

(Vidéo)

Philippe Ouaki Di Giorno Agronome inventeur, met au point un procédé révolutionnaire qui permet aux plantes de pousser dans les déserts.

(Vidéo)

L’arbre Nébédaye ou Never die (qui ne meurt jamais) est un arbre à usages multiples et peut pousser dans les endroits les plus arides. Ses feuilles ont la particularité de soigner plus de 300 maladies telles que la tension, le diabète, la fièvre jaune. Les feuilles de cet arbre sont aussi utilisées pour la gastronomie locale. La fleur du Nébédaye pliées et mélangées à l’eau a comme vertu de soigner la conjonctivite.

100 grammes de fruits frais procurent 50% des besoins journaliers aux enfants de 1 à 5 ans.

Les graines du Nébédaye ont également la vertu de jouer un rôle de purificateur d’eau naturel. L’arbre est utilisé dans la station d’épuration du lac de Guiers qui alimente Dakar.

(Vidéo)

Facebook Comments

Laisser un commentaire