Environnement : Disparition des insectes, la plus importante extinction massive depuis les dinosaures

Spread the love

Source de l’image

En 30 ans, la France a perdu 80% de ses insectes impliquant au passage la mort de 400 millions d’oiseaux !

Les insectes pourraient avoir disparu de la planète d’ici 100 ans. Une synthèse de 73 études révèle que 40% des espèces d’insectes sont en déclin et un tiers sont menacées. Ce serait la pire extinction d’une espèce depuis la disparition des dinosaures selon les auteurs de la synthèse.

Les insectes sont indispensables à nos écosystèmes naturels et à notre survie : 75% des variétés de plantes que nous mangeons sont liées à la pollinisation et sans insectes, pas de pollinisation. Les seuls aliments pollinisés par le vent sont le riz et le blé.

Les animaux qui se nourrissent d’insectes comme les oiseaux, les araignées ou les reptiles ont une importance capitale pour l’équilibre de notre biodiversité et sans leur apport en nourriture, ce serait des centaines de milliers d’espèces qui disparaitraient.

L’Europe aurait perdu 80% de ses insectes en moins de 30 ans et cela a fait disparaitre 400 millions d’oiseaux.

Les insectes jouent également un rôle indispensable dans la fertilisation des sols comme le scarabée bousier qui mange les excréments en les transformant en engrais naturel.

Cette disparition des insectes est liée, selon les chercheurs, à l’agriculture intensive et à la forte utilisation des pesticides. Si l’agriculture décime les insectes, c’est à l’agriculture de changer et à nous de revoir notre mode de consommer.

G.S / FINALSCAPE

Facebook Comments

Laisser un commentaire