Environnement : Alors qu’EDF veut construire la plus grande centrale nucléaire au monde en Inde, Macron y était pour promouvoir l’énergie solaire

Spread the love


Photo AFP / Ludovic MARIN

“MACRON RENTRE CHEZ TOI !”

Voilà un des slogans que l’on pouvait lire sur les banderoles déployées lors de la manifestation qui se déroulait à Jaitapur (Inde) contre le projet de construction de la plus grande centrale nucléaire au monde dont le chantier sera assuré par EDF.

La région étant propice aux tremblements de terre, les opposants estiment également que la centrale va saccager leur littoral.

Selon Kumar Sundaram, porte-parole de Dianuke

“Ces réacteurs auront des conséquences énormes pour des milliers de pêcheurs et fermiers vulnérables qui vont perdre leur gagne-pain, leurs terres et leurs commerces. Et ce qui est plus grave encore c’est que le site se trouve sur une zone sismique active. Il y a un énorme risque de voir se reproduire un tremblement de terre comme à Fukushima.”

Le chantier pourrait démarrer au printemps 2018 et la centrale qui est estimée à 40 milliards d’euros pourrait entrer en service entre 2025 et 2027. L’ironie dans tout ça, alors que pendant qu’à Jaitapur on manifestait contre le nucléaire, à New Delhi, Emmanuel Macron inaugurait l’Alliance solaire internationale.

G.S

Facebook Comments

Laisser un commentaire