Des centaines de Gilets jaunes manifestent devant le siège européen des Nations Unies à Genève

Spread the love

Mise à jour : mercredi 21 février 2019 -01:09 –

(Live et diaporama en fin d’article)

Des groupes de gilets jaunes savoyards ont appelé à manifester mercredi devant l’ONU, sur la place des Nations, à Genève.

Les autorités cantonales ont délivré mardi une autorisation pour le rassemblement qui pourrait regrouper jusqu’à 5000 personnes.

Mise à jour mercredi 20 février 2019

Crédit vidéo : Radio Télévision Suisse

Crédit vidéo 20 minutes.ch

Des « gilets jaunes » ont manifesté ce mercredi matin sur la place des Nations à Genève. Ils étaient 1000 selon les organisateurs, 600 selon la police.

Plusieurs centaines de gilets jaunes ont entamé mercredi matin un rassemblement sur la Place des Nations à Genève pour crier dans le calme leur désarroi face au gouvernement français et à l’attitude des forces de sécurité. « On est pacifistes », ont-ils assuré.

Ils étaient attendus par milliers, mais seuls quelques centaines avaient convergé au début de la manifestation. « C’est dur en semaine. Des gens travaillent », a glissé l’un des gilets jaunes.

Non loin de lui, un homme donne le ton de la frustration que sont venus relayer ces personnes qui ont afflué de plusieurs départements français. « Ce que j’ai obtenu, c’est en me battant », dit-il en exhortant ses camarades à ne pas baisser la garde dans leurs revendications.

L’autre gilet jaune détaille davantage les raisons de ce rassemblement à quelques jours du début de la session du Conseil des droits de l’homme. « C’est pour dire à l’ONU les violences que nous subissons », affirme-t-il. Certes, des casseurs ont garni les rangs des protestataires en France, admet-il.

Mais d’ajouter qu »il y a des casseurs dans toutes les manifestations » et d’accuser le gouvernement de les laisser faire pour décrédibiliser le mouvement des gilets jaunes. La semaine dernière, plusieurs rapporteurs spéciaux de l’ONU avaient considéré la loi anti-casseurs souhaitée par les autorités comme contraire au droit international. Ils avaient aussi conclu à un recours excessif de la force par les policiers.

Pas d’appel à une investigation international

Pour autant, il ne faut pas voir de coïncidence avec la décision de venir manifester devant l’ONU à Genève. Celle-ci avait été prise avant ces évaluations.

Sur les gilets et les banderoles, les slogans dénoncent aussi les violences policières perpétrées au lieu de « protéger les citoyens » et relaient les revendications économiques et politiques du mouvement. Fiscalité, retraites, les questions abordées dans les nombreuses discussions sont reflétées. « Nous voulons seulement pouvoir vivre de notre travail », dit le manifestant.

Et aussi un référendum d’initiative citoyenne établi comme les initiatives populaires en Suisse. « Il n’est pas seulement souhaitable », il est indispensable, insiste encore ce manifestant. Les gilets jaunes ne demandent pas une Commission d’enquête internationale au Conseil des droits de l’homme. « Une simple déclaration » de condamnation suffirait, dit le manifestant. (ats)

Extraits d’un live filmé par le groupe « Gilets jaunes de Suisse, Nous sommes le Peuple »

Live complet ici >>>

Diaporama de la manifestation et montage : Finalscape. Photos de  Gérard Scheller

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire