Culture et cinéma : Richard Gotainer – Les Moutons

Spread the love

Richard Gotainer a tourné le clip de sa dernière chanson intitulée Les Moutons dans un bistrot de Cérilly (Allier), avec des gens du coin dans le rôle des figurants. Sous couvert d’humour, le titre parle sérieusement de politique et a volontairement été diffusé entre les deux tours de la présidentielle.

Le clip d’une chanson du prochain album de Richard Gotainer a été tourné à Cérilly (Allier), où l’artiste a acheté une maison en avril 2016.

Ce titre intitulé Les Moutons parle de politique et de “la tendance qu’a l’humanité à avoir le comportement des moutons de Panurge”. Sa “résonance” particulière compte tenu du contexte actuel a poussé Richard Gotainer et son fils Léo, réalisateur du clip à le diffuser dès ce mardi 2 mai, entre les deux tours de l’élection présidentielle.

“Ce que je ne veux pas, c’est donner un avis comme le font certains artistes en disant aux gens ce qu’il faut faire.”

Richard Gotainer a trouvé les figurants dans sa commune d’adoption. “Dans des bistrots, au Carrefour Contact, raconte-t-il. Ces gens sont venus et se sont régalés. J’avais un peu peur car un tournage c’est toujours fastidieux, long. On refait plusieurs fois les mêmes prises, ce n’est pas toujours une partie de rigolade. Mon fils a su les mettre en confiance et ils se sont beaucoup amusé.”

Le clip a été tourné dans le café de Danièle Bideaux, le dimanche de Pâques. S’il traite effectivement de politique, Richard Gotainer préfère laisser le soin au public de se faire une idée du message qu’il véhicule. “Le sujet n’est pas de dire je préfère machin plutôt que machine ou le contraire. Cela dit, il y a des choses qui transpirent et si vous voulez savoir quelle serait ma tendance, c’est normalement assez clair.”

“Ce que je ne veux pas, c’est donner un avis comme le font certains artistes en disant aux gens ce qu’il faut faire, affirme Richard Gotainer. Je pense que ce n’est pas comme ça qu’on arrive à convaincre les gens.”

 

Facebook Comments

Une réflexion sur “Culture et cinéma : Richard Gotainer – Les Moutons

  1. Thierry Theller dit :

    BÊÊH !… BÊÊH !… BÊÊH !…

    Eh ben voilà ! Comme quoi, c’est pas dur de faire un “tube” !
    Celui-là, il peut même se chanter… a cappella.
    Et comme les moutons à deux pattes ont pris, depuis belle lurette, l’habitude de se faire arranger,
    C’est donc pas obligatoire d’y ajouter des arrangements.
    Un chœur de Bêêh devrait suffire.
    D’autant que les gras pâturages de promesses abondent…
    La laine à tondre, aussi !
    Surtout au moment des élections…
    Bêêh vote ! …

Laisser un commentaire