Culture & Cinéma : Les génériques TV

Spread the love

Dernière mise à jour : jeudi 15 août 2019 – 01:00 –

Depuis tout gosse, j’ai été passionné par les génériques TV.

À l’époque, il y avait : “Samedi est à vous“, “7 sur 7”  thème composé par  Michel Gesina ou encore le jingle d’antenne 2, (France 2 aujourd’hui) que l’on doit au regretté François de Roubaix et à qui nous devons aussi le très beau thème du film : “Les amis” ou encore le générique de la série télévisée : “Les secrets de la mer rouge” (Voir le générique). Bref…

Un souvenir d’ado :

Le disco est de retour dans ce billet avec ce titre instrumental du groupe Earth Wind and Fire : “Boogie Wonderland” que j’avais adopté comme générique pour la radio locale que j’avais créé avec mes potes de l’époque. Nous étions très créatifs. Une radio vraiment locale puisqu’elle ne concernait que les 3 ou 4 immeubles alentours. Nous l’avions baptisée “Radio Delta”. Delta, un  autre générique TV dont j’étais amoureux, c’était aussi cette musique électronique émergeant des années 70 & 80. En voici un extrait avec le groupe Space Art : “Odyssey”

Que de souvenirs …!

Et un premier jet de pierre dans le journalisme sauvage et indépendant. Nous étions des rebelles, des enfants braqués contre un système qui nous semblait injuste. À l’époque, nous étions âgés mes potes et moi entre  13 et 15 ans. Aujourd’hui avec un peu plus de 55 printemps à mon actif, le cap est resté le même avec comme bagage de vie à ajouter à mon CV, les années d’expériences mais ma vision demeure immuable : “La justice rendue aux Justes !”

P.S : Tous les liens de ce billet ciblent sur des vidéos existantes.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK

Facebook Comments

Laisser un commentaire