Culture & Cinéma : Julie Pietri “Ève lève-toi” (Limited edition)

Spread the love

Culture & Cinéma : Julie Pietri “Ève lève-toi (Limited edition)

Ève lève-toi est une chanson française enregistrée par Julie Pietri en 1986. C’est le titre le plus connu de la chanteuse. Il a atteint la première place du Top 50 en  et est resté classé durant 27 semaines (du  au )1Ève lève-toi a été récompensé par un disque d’or, (500 000 exemplaires certifiés) et s’est vendu à environ 900 000 exemplaires.

Cet hymne féministe a été écrit par Julie Pietri et Jean-Michel Bériat. La musique est signée par le compositeur Vincent-Marie Bouvot. L’originalité de la chanson réside notamment dans la mélodie qui se veut par moments arabisante. Ayant grandi en Algérie, puis au Maroc (à Casablanca), Julie Pietri souhaitait, en souvenir de ses racines orientales, apporter un mélange de cultures dans une chanson de variété française. Le vidéo clip a, quant à lui, été tourné en Tunisie, à Zarzis et dans la cité troglodyte de Matmata.

Pour l’enregistrement d’Ève lève-toi en 1986, son interprète, qui n’est alors connue que sous le prénom de Julie, décide de chanter sous son nom complet, à savoir Julie Pietri. Paradoxalement, ce tube va mettre du temps à s’imposer à sa sortie avant l’été. En effet, les médias ne sont pas convaincus que la mention du nouveau nom de l’artiste sur la pochette du 45 tours soit judicieuse. De plus, le texte parlant de libération de la femme et la mélodie prenant des accents orientaux, bon nombre de radios vont bouder la chanson pendant plusieurs mois. Vincent-Marie Bouvot réalise alors avec l’aide d’un DJ le remix club d’Ève lève-toi, une version rapidement très appréciée dans les discothèques durant l’été. Le public donne ainsi raison à la chanteuse et le 45 tours finit par être largement programmé à la radio,. Face au succès grandissant du morceau, une adaptation anglaise intitulée Listen to Your Heart sera d’ailleurs commercialisée en Europe.

Ève lève-toi devient le premier extrait de l’album Le Premier Jour, paru en 1987. Quatre autres versions studio seront enregistrées par la suite : la version plus acoustique de l’album Féminin singulière, en 1995, une version dance pour la compilation Paris Pride 2000, une version jazzy en titre bonus (medley) sur l’album Autour de minuit, en 2007, et un quatrième enregistrement pour adapter le chant de Julie Pietri au tempo rapide des remixes electro de 2010.

Source : Wikipédia >>>

Vidéo :

Julie Pietre “Ève lève-toi” (Limited edition) (1986)

Avec l’aimable autorisation du label CBS Records.

Many thanks to CBS Records for the kindly permission.

Acheter la musique >>>

Facebook Comments

Laisser un commentaire