Culture & Cinéma : Ils sont tombés parce qu’ils étaient innocents !

Spread the love

Ils sont tombés ! Arménie, je te pleure !

Ils sont tombés

En hommage à toutes les victimes de guerres, ces guerres  qui ne profitent qu’à une poignée d’individus sans scrupules.

Que ce soit le massacre des Amérindiens, celui orchestré par Léopold 2 en Afrique, les  millions de victimes des camps de la mort, le massacre des Arméniens, que ce soit en Irak, en Libye, en Syrie, au Yémen, en Palestine les exemples sont malheureusement innombrables et l’addition ne cesse de s’alourdir.

Une chose relie toutes ces victimes : elles étaient innocentes et ne demandaient qu’à vivre.

Pleurez braves gens car les vents de la tourmente arrivent et l’injustice devra rendre des comptes.

Je m’arrête un instant …

Une larme, ou, que devrais-je dire, ce sont des milliers de litres de larmes que je déverse jusqu’à n’en plus pouvoir pour ces morts qui n’en pouvaient rien.

Un instant, un instant seulement, si nous oubliions nos différents : coutumes, religions ou que sais-je ? Un geste, une pensée pour ces innocents qui ont versé leur sang pour des causes futiles… Les mots n’ont plus de sens. Au secours, je me noie dans la torpeur et l’effroi  en me rendant compte de ce que l’humain est capable de faire pour quelques icônes du dieu papier !

Merci Charles pour cette preuve inconditionnelle d’amour pour un peuple meurtri, celui d’Arménie qui, il y a quelques décennies  fut disséminé au nom de la justice du capitalisme.

Porter sa croix dans la vallée des larmes quoi de plus justifié  si l’on observe ce monde qui fonce tête baissée dans le mur.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK

“Ils sont tombés” Charles Aznavour

Voir aussi >>>

Facebook Comments

Laisser un commentaire