Culture & Ciméma : Vangelis O’Papathanassiou

Spread the love

Culture & Ciméma : Vangelis O’Papathanassiou

Publié et republié régulièrement sur ces pages : Finalscape, cet article a été visionné des dizaines de milliers de fois.

Je vous en fait un résumé :

Àgé aujourd’hui de 77 ans et coulant très certainement une retraite paisible dans des îles dont il est le seul  à avoir le secret, Vangelis est un compositeur Grecque qui commença sa carrière en tapant et produisant des sons sur des bouteilles vides.

Il fonda avec Demis Roussos, le groupe : Aphrodite’s Child créé en 1966 et qui connu son apogée à la fin des années 70 avec ce titre légendaire : “It’s Five O Clock“.

Après des années de gloire et de succès à répétitions, le groupe se disloqua et tant Vangelis que que Demis Roussos prirent des directions différentes.

Cela devait profiter à Vangelis puisqu’il revint à ses premières amours, la musique électronique et pour lui, cela à plutôt bien marché.

Le nom : Vangelis,  si vous ne le connaissez-pas pour les plus anciens d’entre-vous, ça serait une démonstration de votre inculture en matière artistique et musicale. Pour les plus jeunes d’entre vous en revanche, l’occasion de découvrir ou peut-être même de redécouvrir un de ses thèmes  qui ont si bien su vous faire rêver.

Vangelis fait partie des Grands des vraiment tous grands de la musique contemporaine.

Il a su dans ses musiques de films, parfaitement illustrer : “Les chariots de feu”, “Christophe Collomb”, “Ignacio” et bien d’autres encore. Il a su avec pudeur produire la diva des années 70, Donna Summer dans ce titre légendaire : “State of indépendance”  dont voici la song :

40 minutes de bonheur avec Vangelis

Stéphane Guibert / Finalscape

Facebook Comments

Laisser un commentaire