Consommer local et retour aux sources : Fabriquer du fromage suisse, tout un art !

Spread the love

Consommer local et retour aux sources : Fabriquer du fromage suisse, tout un art !

Voici la recette authentique du fromage et du sérac d’alpage. (Haute-Nendaz, 1974)

Quand j’étais gosse, on se rendait régulièrement à Haute-Nendaz dans le canton du Valais (Suisse). On laissait la voiture à Basse-Nendaz et il fallait faire le reste à pieds. Après une promenade d’environ une heure à travers des forêts de sapins, un chalet isolé qui offrait un panorama magnifique sur la vallée du Rhône nous attendait.

Je me souviens de ces ballades, le sol offrait à nos pieds un tapis d’aiguilles de sapins et je me souviens surtout de cette délicieuse sensation : celle d’avoir l’impression de marcher sur la plus douce des moquettes.

Ces week-ends passés dans cette nature pour ainsi dire vierge, cet air pure de haute montagne aussi vif que vivifiant emplissant nos poumons d’enfants auront contribué à renforcer notre capital santé.

Cette période remonte  plus ou moins à la date de cette vidéo que nous devons à la (RTS), Radio Télévison Suisse et que je remercie.

Aujourd’hui, Haute-Nendaz est devenue une station de ski comme on en compte des centaines en Suisse. Plus rien à voir avec le charme paisible que nous offrait la nature à cette époque et c’est bien dommage.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK

Crédit vidéo : Radio Télévision Suisse

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire