Consommation : Quand votre opérateur Internet bride volontairement votre connexion 4 G pour vous pousser vers la 5 G

Spread the love

Internet : when Sun sets

Je suis client prépayé chez un opérateur Suisse pour ma connexion Internet, opérateur dont je tairais le nom pour le moment. J’ai opté pour une offre prépayée car pour des raisons professionnelles, je dois souvent me rendre à l’étranger et un abonnement fixe ne m’intéresse pas car je désire payer uniquement ce que je consomme.

Je suis client chez cet opérateur depuis environ 7 mois. Au début, tout allait bien, connexion fluide, vidéos, sans problème mais depuis qu’il met en avant sa 5 G, ma connexion n’a cessé de me poser des problèmes.

Connexion limitée !

Je vous explique :

Je me connecte et là, apparemment la pêche y est puisque le signal est plein pot. Je tente une connexion sur le réseau social “Facebook” par exemple et arrivé sur la page d’accueil après quelques descentes dans le fil d’actu, plus d’images, plus de vidéos, plus rien. Je me déconnectes et tente une reconnexion. Le signal me notifie alors une connexion limitée. (Figure ci-dessus).

J’éteins mon modem, en retire la sim et après quelques secondes je r’allume le tout. C’est reparti cela fonctionne mais rebelotte, après quelques minutes de surf, je dois répéter l’opération chirurgicale sur mon modem.

Cette situation perdure et empire de jour en jour et j’en arrive aujourd’hui à n’avoir à peine pu lire mes mails et ce après 3 ou 4 tentatives de connexion.

La publication de cet article tient du miracle et pourtant il n’y a pas de vidéo.

Hier par exemple, pour télécharger une vidéo de 17 Mo, il m’aura fallu près de 50 minutes tout en m’y reprenant à 3 reprises et je suis là sur une offre 4 G !

L’opérateur que j’ai contacté et questionné aujourd’hui sur le problème me certifie que de son côté tout est “ok” et que mon souci est certainement dû à un virus contracté sur mon PC.  Je précise que mon ordinateur est neuf t et que ce problème de connexion se répercute sur une quinzaine d’ordinateurs déjà testés auparavant.

Un autre opérateur dont je tairais également le nom et qu’un employé cadre qui fait partie de mes amis me confie :

“Il  s’agit là non pas d’un problème technique venant de ton ordinateur mais d’une politique délibérée de l’opérateur auquel tu es actuellement lié afin de brider volontairement les connexions 4 G et pousser ses clients vers la 5G.”

Moralité : On s’attaque dans un premier temps aux clients prépayés, quantité négligeable étant donné que leurs communications sont déjà payées et lorsque le réseau sera bien en place ça sera au tour des clients facturés.

Aujourd’hui, je me sens trahi par un fournisseur envers lequel j’avais confiance. Avec le service qu’il propose et qu’il n’est pas en mesure d’assurer probablement par malhonnêteté, j’ai l’impression de faire un bond dans le passé  en me retrouvant avec sa prétendue 4 G  dans les débuts de l’Internet et comme seul outil, un modem 56 K !

Affaire à suivre donc mais ce qui es certain, c’est que dès lundi je change d’opérateur.

Stéphane Guibert / Finalscape

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire