Climat : Ouragan Irma : des prévisions météo impressionnantes pour Miami Beach

Spread the love

Une vue satellite d’Irma prise le 6 septembre. L’ouragan doit frapper la Floride à partir de samedi.

(Reuters/Courtoisie NOAA National Weather Service National Hurricane Center)

Les conditions météo à Miami Beach s’ annoncent dantesques pour le week-end à venir, alors que la Floride se prépare à être frappée par l’ouragan Irma.

Avertissement du maire de Miami : Ca sera un ouragan d’une puissance Atomique !  “Vous devez absolument quitter Miami Beach que vous soyez résident ou touriste, il n’y aura pas de service public.”

Pour se rendre compte de l’intensité d’un monstre comme Irma, un simple tableau de prévisions météo permet parfois d’en dire bien plus que toutes les cartes satellites et messages d’alerte. Alors que l’ouragan touchera la Floride ce week-end, nous avons récupéré les prévisions à Miami Beach de vendredi à lundi sur le site spécialisé des surfeurs et windsurfeurs Windguru, l’un des plus pointus en terme de prévisions de vent et de vagues sur les zones littorales. Le résultat est saisissant, autant par la brutalité que par l’intensité du phénomène.

Ce vendredi, le vent se lève. Mise à part l’installation d’une couverture nuageuse haute et la levée du vent à la mi-journée, rien n’annonce ce vendredi l’arrivée d’un ouragan. La hauteur des vagues est normale (un mètre environ) et il ne pleut pas.
Samedi, ça dégénère. Les choses devraient commencer à se corser sur la journée de samedi : le vent passera de 25 noeuds (46 km/h) à 45 noeuds (83 km/h) avec des rafales à 58 noeuds (107 km/h) sur la journée. Sous les nuages d’altitude, viendront peu à peu se loger des nuages de moyenne altitude, et, enfin, un plafond de basse altitude, accompagné de sérieuses ondées (7,4 mm de pluie entre 17 heures et 20 heures). Une mer de tempête se formera progressivement, et la hauteur des vagues dépassera les 5 m en fin de journée.

Dimanche matin, des vagues de 14 m ! Mais c’est véritablement dimanche que la force de l’ouragan devrait se déchaîner. Le vent atteindra les 220 km/h en rafale à 8 heures, avec des vagues à 12,7 m de haut, et un niveau de précipitation record de 124 mm en trois heures !
Dimanche midi, la traversée de l’oeil. On voit très nettement ensuite dans ce tableau de prévisions (et dans la représentation du vent sur l’échelle de Beaufort, ci-dessous) quand l’oeil du cyclone devrait passer au dessus de Miami Beach : vers 11 heures, le vent chute brusquement à 19 noeuds (35 km/h) et change ensuite complètement de direction. A 14 heures, il se lève à nouveau et souffle dans la direction opposée. A 20 heures, le site prévoit une couverture nuageuse de 100% à haute, moyenne et basse altitude, des conditions extrêmes que seul un ouragan peut réunir.

Retour à la normale le lundi. Les prévisions pour lundi montrent ensuite un progressif retour à la normale, avec des éclaircies dès l’après-midi.

Ironie de ces prévisions, le site Windguru attribue à ce week-end cauchemardesque la note de 3/3 pour aller surfer, une notation automatique qu’il ne faudra évidemment pas prendre à la lettre. Mercredi, un jeune surfeur de 16 ans a été tué à la Barbade en tentant de surfer au passage d’Irma.

Facebook Comments

Laisser un commentaire