Alimentation : Lydia Claude Bourguignon nous proposent une recette de tarte aux pommes … mais avec une explication un peu spéciale

Spread the love

La tarte aux pommes revue et corrigée par Claude et Lydia Bourguignon (Ingénieurs agronomes)… Partagez, diffusez … Cette vidéo a plus de valeur pédagogique et éducative que de nombreux discours sur le bio.
Bon appétit les amis !

Pour faire une tarte aux pommes, il faut des produits très simples comme de la farine issue du blé. Ce qu’il est intéressant de savoir et selon Claude Bourguignon, c’est qu’au préalable le blé aura été traité à l’insecticide, on lui aura ensuite donné des engrais chimiques c’est à dire (N) l’azoth, (P) le phosphore et (K) la potasse, étant donné que l’on y met trop d’azoth, le blé va pousser trop fort et il court  le risque de se renverser au premier orage venu donc afin de parer à cela on va lui mettre une hormone qui va lui raccourcir sa tige. Pour finir on va le moissonner et pour qu’il ne pourrisse pas on va lui mettre un anti bactérien. Lorsqu’il sera broyé pour en obtenir de la farine, pour que celle-ci ne s’oxyde pas, on va lui mettre un antioxydant.

Pour la réalisation de la pâte à tarte on aura également besoin d’un œuf qui lui aussi toute une histoire. S’il n’est pas bio c’est qu’il provient d’un élevage industriel que les poules vont être nourries avec une alimentation sous forme de granulés composée d’antioxydants, des alginates, des émulsifiants et comme cela a très mauvais goût, on va tromper les pondeuses en ajoutant à leur nourriture une molécule qui fait croire aux animaux que ce qu’ils mangent est bon.

Comme il s’agit d’une alimentation très pauvre, les œufs seront très pâles et pour éviter cela on va donner à manger aux poules un colorant.

Nos bons petits déjeuners faits de tartines de Nutella et de gros bols de céréales qu’accompagne un très bon lait devraient aussi faire l’objet de toute notre attention.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire