Société : Travail, le règne de la peur !

Spread the love

Travail, le règne de la peur !

«La qualité qu’il faut avoir dans tous les grands groupes, c’est être conformiste… La meilleure personne pour surveiller les salariés, c’est le salarié lui-même…»

Didier Bille (Ancien DRH)

Nombreux sont les témoignages de cet ancien DRH et auteur du livre : “DRH, la machine à broyer” qui dénonce au fil des plateaux télé, l’implacable machine sociale.

À la question qui lui est posée : “Comment définit-on un bon salarié, un salarié qui est assuré de garder sa place au sein d’une entreprise ?”

Didier Brille répond : “Il y a une qualité qu’il faut avoir dans tous les grands groupes, c’est celle d’être conformiste, être bien dans le moule. Cela augmente vos chances de survie et de progression. Ensuite, il n’y a pas de profil parce que cela peut changer en fonction des besoins de l’entreprise, j’ai vu des personnes en recherche et développement être considérées comme des cadors un mois et puis, l’entreprise décide de ne plus s’intéresser à leur domaine d’expertise, ces gens là avaient, aux yeux de l’entreprise, plus aucune valeur quelques semaines plus tard.”

Puis il s’adresse aux auditeurs : “Tout ce que j’ai fait, je n’aurais pas pu le faire s’il y avait eu plus de liens entre les salariés,  si les salariés soutenaient beaucoup plus leurs représentants syndicaux. Est-ce que vous, salariés, regrettez quand c’est votre collègue qui c’est fait gicler, est-ce que vous regrettez de na pas être descendus dans la rue pour défendre le droit du travail qui est attaqué depuis 30 ans par tous les gouvernements qu’ils soient de gauche ou de droite ?”

Stéphane Guibert

Facebook Comments

Laisser un commentaire