Syrie : Attaque chimique à l’hôpital de Douma en 2018, un journaliste de la BBC démonte le Fake !

Spread the love

« Il y a presque un an, début avril 2018, les puissances occidentales accusaient Bachar el-Assad d’avoir perpétré une attaque chimique à Douma. Une accusation ne s’appuyant sur aucune preuve concrète à ce jour, mais qui s’est largement fondée sur la diffusion d’une vidéo (1) (2) de scènes de panique dans un hôpital, reprise en boucle par tous les médias.

Or – comme d’autres bien avant lui (3) (4) – le journaliste de la BBC Riam Dalati soutient désormais que ces images n’étaient que le fruit d’une «mise en scène» (5). «Après presque six mois d’enquêtes, je peux prouver sans aucun doute que la scène de l’hôpital de Douma a été mise en scène. Aucun décès n’est survenu à l’hôpital», explique-t-il dans une série de messages sur Twitter.

Si Riam Dalati demeure convaincu qu’une attaque a bien eu lieu, il estime qu’il n’y a jamais eu d’usage de gaz sarin et préfère attendre les conclusions de l’OIAC pour savoir si du chlore a été utilisé. «Mais tout le reste qui est lié à l’attaque a été fabriqué pour renforcer l’effet», poursuit-il dans un message sans équivoque.

Le journaliste note que le groupe terroriste Jaïch al-Islam dirigeait Douma d’«une main de fer» à l’époque, et l’accuse d’être responsable de cette mise en scène. «Ils ont coopté des militants, des médecins et des humanitaires par la peur et l’intimidation. » …

Source : RT France

Et pour rappel :

Syrie : pourquoi ce témoin de l’attaque chimique n’intéresse-t-il pas la presse mainstream ?

L’Occident a accusé Damas d’avoir perpétré une attaque chimique à Douma se basant sur des photos publiées par les Casques blancs. Ces images ont été relayées par des médias et sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi la presse mainstream est-elle si réticente dans le cas d’un garçon affirmant avoir participé à la mise en scène de cette attaque?

De nouveaux détails apparaissent au sujet de la présumée attaque chimique à Douma. Hassan Diab, un petit Syrien de 11 ans, a évoqué devant les journalistes de Rossiya 24 le tournage par les Casques blancs des scènes de cette attaque. Selon lui, il y a participé comme de nombreuses autres personnes, pour avoir des dattes, des biscuits et du riz… Son père, Omar Diab, s’est déclaré prêt à livrer son témoignage à n’importe quelle organisation internationale afin de prouver qu’aucune arme chimique n’avait été utilisée dans cette ville de la banlieue est de Damas.

Retour sur l’article >>>

Voir aussi >>>

Voir aussi >>>

Voir aussi >>>

Voir aussi >>>

Voir aussi >>>

Voir aussi >>>

 

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire