Social : À 65 ans, après avoir tout payé il ne lui reste que 20 euros pour vivre !

Spread the love

Un recul social de 70 ans !

Un recul social de 70 ans !

« Quelques fois, je me dis qu’est-ce que je fais sur cette Terre ? Pourquoi je suis arrivée là ? De vivre comme ça… Je n’aurais jamais pensé ça. Arriver à 65 ans puis vivre ce que je vis ? »

Monique a commencé à travailler à l’âge de 16 ans. Elle a connu l’usine, elle a fait a des ménages pour élever ses cinq enfants avant de devenir agent d’accueil. Aujourd’hui elle vit seule dans une précarité difficile à assumer.
Cela fait quatre ans maintenant qu’elle tente de vivre avec 727 euros par mois de retraite.

« Une fois que j’ai tout payé, il me reste quoi ? Je vais dire 20 euros. C’est pour ça que je suis à découvert à la banque.
Ils devraient augmenter les retraites un peu quand même.  »

« En janvier, elles ont augmenté de 0,3 %.
Qu’est-ce que c’est 0,3 % ? Mon fils a calculé. Ça fait une baguette de plus par mois. C’est honteux quoi, c’est honteux.
On a travaillé. On a cotisé. On mérite d’avoir ce qu’on a cotisé.

La pension de retraite est un droit, acquis par le versement des cotisations et non une simple « allocation sociale.
Aujourd’hui ce gouvernement supprime la revalorisation annuelle des pensions. L’évolution des pensions, devenues allocations sociales, est désormais le fait du prince, des possibilités budgétaires, avec l’objectif de les faire baisser drastiquement:
Un recul social de 70 ans avec Macron ! »

Une crise financière sans précédent est sur le point d’éclater, pire que celle de 2007 et le pire est à craindre. (ndlr.)

Crédit vidéo : France Télévision

Loading

Laisser un commentaire