Salaire Brut, salaire Net pour les nuls : Suppression des cotisations sociales

Spread the love

Le salaire brut, c’est ce que vous gagnez tous les mois quand au salaire net, il s’agit de ce que vous touchez en « cash » après les déductions sociales qui sont à votre charge et celle de votre employeur.

La nouveauté : Les cotisations sociales vont être supprimées moyennant une compensation avec quelques augmentations de salaire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les cotisations jusqu’alors prélevées sur votre salaire brut et partagées entre vous et votre employeur, permettaient le financement de la sécurité sociale, du chômage ainsi que des retraites.

Ce que le patronat va gagner avec cette nouvelle mesure, ce sont des milliards d’euros quand aux salariés, les augmentations perçues serviront à payer la santé avec des hausses d’impôts (CSG), quand au financement du chômage et des retraites, il sera à la charge des salariés avec l’acquisition de contrats d’assurances privées.

Les augmentations de salaire serviront à payer ce que le système n’assumera plus pour vous.

Le salaire socialisé s’envole et seuls les plus aisés auront accès aux services et aux soins ; quand aux autres, advienne ce qu’il pourra.

L’Europe néolibérale dans toute sa magnificence.

Stéphane Guibert  / Finalscape / Tous pour la vérité / VK

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire