Repost l’image du jour et réponse du distributeur Suisse : Migros

Spread the love

Cet objet est une arme de destruction massive, pensez-y lors de vos prochains achats !

J’ai contacté le Géant Orange Suisse . “Migros” en leur laissant le message suivant :

“Bonjour;

J’apprécie particulièrement la Migros qui fait partie de mon environnement social depuis ma naissance et apprécie les efforts que vous faites pour l’environnement.

J’aurais une petite suggestion : Tout le monde sait, sauf les ignorants ou celles et ceux qui se cachent derrière leur déni, le mal que fait le plastique à la planète.

En ce qui concerne les boissons, pourquoi ne pas proposer une gamme de produits dont le contenant serait en verre ? Je suis persuadé que même si cette offre devait être marginale dans votre assortiment, elle rencontrerait un franc succès et ferait de la Migros, le Géant Suisse de la distribution alimentaire, l’entreprise la plus responsable en matière d’écologie.

Je suis moi-même très préoccupé par ce que la planète subit par notre faute et publie régulièrement des articles sur le sujet via mon blog personnel.

Bien à vous.”

Stéphane Guibert / Finalscape

Monsieur,

Un grand merci pour votre demande et pour l’intérêt que vous portez à la protection de l’environnement. Nous trouvons votre engagement personnel dans le cadre de votre blog tout à fait louable et passionnant – continuez ainsi! Migros prend elle aussi les questions environnementales très à coeur et met en oeuvre diverses mesures dans ce sens.

Au vu des problèmes environnementaux mondiaux, tels que la pollution des océans par les déchets plastiques, nous comprenons bien votre indignation. L’environnement compte également beaucoup pour Migros. Depuis de nombreuses années, nous nous engageons en faveur de sujets environnementaux très différents et nous nous fixons pour cela continuellement de nouveaux objectifs. C’est ainsi que nous nous engageons par exemple pour des emballages plus écologiques et pour un système de recyclage intelligent. L’avis largement partagé selon lequel certains matériaux, comme le plastique, seraient généralement préjudiciables à l’environnement tandis que d’autres, tels que le bois ou le papier, seraient généralement éco-compatibles est ainsi incorrect. Il vaut la peine de s’intéresser précisément au sujet du plastique afin de trouver la meilleure solution respective pour l’environnement.

Pour savoir quel est le meilleur emballage sur le plan écologique, nous calculons les écobilans pour différentes solutions d’emballage. Ceux-ci nous montrent la charge environnementale d’un emballage (ou bien d’un produit) tout au long de sa vie. Les écobilans sont par exemple également révélateurs lorsqu’il s’agit de comparer le papier et le plastique. Naturellement, un kilo de papier est plus écologique qu’un kilogramme de plastique. Mais dans les faits, on a en règle générale besoin de davantage de papier pour emballer un produit: L’écobilan du plastique est donc souvent meilleur. Concrètement, nous avons comparé les écobilans des sacs en papier et des sacs en plastique dans une étude. Les résultats de cette comparaison sont nettement en faveur des sacs en plastique. La raison principale tient au besoin en matériaux par sac. Pour obtenir une résistance à la déchirure acceptable, on utilise beaucoup plus de matériau pour les sacs en papier que pour les sacs en plastique. Voici ce qui vaut de manière très générale pour tous les sacs: Les sacs réutilisables présentent le meilleur bilan environnemental dans le cas d’un usage répété. C’est pourquoi Migros encourage l’utilisation de sacs réutilisables résistants en plastique, papier ou coton. Mais comme les coopératives sont organisées de manière autonome, différentes solutions sont possibles.

Ce qui est important c’est l’élimination correcte des emballages et des produits. Il en va généralement de même pour tous les matériaux, mais en particulier pour le plastique. En raison de sa durée de vie élevée, le plastique ne se dégrade quasiment pas dans l’environnement ce qui est alors particulièrement critique lorsqu’il arrive dans l’environnement de manière inadéquate. Tandis que dans de nombreux pays, la majeure partie des déchets est mise à la décharge, en Suisse presque tous les déchets sont recyclés ou valorisés soit par recyclage des matériaux, soit par incinération dans des usines d’incinération des ordures ménagères. Migros aide ses clients pour l’élimination et offre un système de collecte étendu qui va au-delà des dispositions légales. C’est ainsi qu’en plus des bouteilles de boisson en PET, d’autres bouteilles plastiques réutilisables du secteur ménager peuvent être retournées dans les magasins.

Renoncer au plastique de manière absolue a donc à nos yeux peu de sens en termes d’écologie et serait impossible à mettre en œuvre totalement. Il nous importe de minimiser le plus possible l’utilisation de matériaux, conformément au slogan: «Aussi peu que possible, autant que nécessaire.»
En espérant pouvoir vous garder au rang de notre aimable clientèle, nous vous souhaitons une excellente journée.

Nous espérons que vous pourrez comprendre notre explications. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions au sujet de l’univers Migros.


Avec nos meilleures salutations

Fédération des coopératives Migros
Direction politique économique
M-Infoline

Limmatstrasse 152
Case postale 1766
8031 Zurich

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire